La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2026

Nathalie Pernette poursuit son cycle avec « Wi* La peau des arbres »

Nathalie Pernette poursuit son cycle avec « Wi* La peau des arbres » - Critique sortie  Mende
Nathalie Pernette © Michel Wiart

Scènes Croisées à Mende / Le Cratère à Alès / En tournée / chor. Nathalie Pernette
Propos recueillis

Publié le 19 février 2026

Nathalie Pernette poursuit son cycle mêlant danse et spiritualité en créant Wi* La peau des arbres. Elle nous invite au cœur de la forêt pour mieux en expérimenter la magie.

« Je me suis interrogée il y a quelque temps sur les fonctions de la danse. Elle a une fonction artistique, sociale et pourquoi pas de santé, mais il me semble lui manquer une fonction qu’on pourrait dire spirituelle. J’ai donc entamé un nouveau cycle avec l’envie de remettre un peu plus de danse dans la vie, dans des activités de partage. J’ai créé en 2023 un carnaval qui s’appelle Heyoka, en 2024 une pièce autour de la danse sacrée, Wakan. Wi* La peau des arbres est le troisième volet de ce cycle. Je m’y intéresse aux liens spirituels que l’homme entretient avec la nature qui sont profonds, ancestraux, mais qu’il a peut-être perdus. J’ai cherché un espace qui soit un peu étranger aujourd’hui à l’humain, avec lequel il peut entretenir une relation ambivalente. J’ai évidemment identifié la forêt qui est source d’inquiétude autant que de rêverie.

Immersion nocturne

Dans un premier temps j’ai lu tout un ensemble de choses sur la forêt, son histoire en Europe, les croyances qu’elle inspire. Puis nous nous sommes confrontés avec toute l’équipe à des forêts réelles, pour vivre de jour et de nuit des relations sensibles avec ce milieu, en acceptant d’être silencieux, de ne rien faire, de laisser venir à nous des impressions, de travailler notre imaginaire. Ces immersions pendant lesquelles nous avons écrit, pris des photos, enregistré des sons, nous ont permis de dégager un certain nombre de points que nous avions envie de partager avec le public. Avec Wi* La peau des arbres ce dernier est invité à cheminer en silence puis à s’installer dans un sous-bois où il rencontre des dames blanches, des lutins, des prédateurs, où il expérimente tout un monde étrange et magique. »

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Wi* La peau des arbres
du vendredi 15 mai 2026 au vendredi 15 mai 2026


à 20h45. Tél. : 04 66 65 75 75. Durée : 1h.

 

Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Quai de la Brigade du Languedoc, 30100 Alès. Les 18 et 19 mai à 20h30. Tél. : 04 66 52 52 64. Château d’Allègre-les-Fumades.

 

Également du 4 au 6 juin au Dôme Théâtre, Albertville, les 9 et 10 juin au Lux, Scène nationale de Valence.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire