La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2026

JUNE EVENTS 2026, entre petites et grandes formes, talents émergents et artistes confirmés

JUNE EVENTS 2026, entre petites et grandes formes, talents émergents et artistes confirmés - Critique sortie  Paris Atelier de Paris / CDCN
Holobiontes de Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre © Laetitia Bica

Atelier de Paris - CDCN / Festival

Publié le 19 février 2026

Riche de 25 propositions dont de nombreuses créations, la 20ème édition de JUNE EVENTS s’écrit entre petites et grandes formes, talents émergents et artistes confirmés, souvent peu distribués en France.

À vos agendas ! L’incontournable JUNE EVENTS fleurit cette saison dès le mois de mai. Sa 20ème édition affirme le pouvoir de l’art et du collectif. Le ton est donné dès son ouverture avec Labour des Québécois Emily Gualtieri et David Albert-Toth. Très repéré outre-Atlantique mais encore inconnu en France, le duo y célèbre la puissance de cinq interprètes féminines dans une performance intense et viscérale. Benjamin Kahn – dont la pièce Bless the Sound that Saved a Witch like me écrite pour Sati Veyrunes avait marqué les esprits – propose lui aussi un quintette qui, entre affirmation de soi et rituel, nous dit la force du cri. Force que Julie Nioche et Isabelle Ginot attribuent à l’art dans une conversation performée qui s’interroge : SUPERPOUVOIR, Que peut la danse ? Le vivant est lui aussi célébré par Marcela Santander Corvalán avec Agwas ou Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre avec Holobiontes, deux propositions immersives.

Une édition rythmée par plusieurs temps forts

Plusieurs temps forts viennent rythmer cette édition. Un focus émergence offre de découvrir les pièces de Mithkal Alzghair, Julie Botet, Simon Feltz, Julie Gouju, et du collectif LAC Project, toutes coproduites par l’Atelier de Paris. Dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026 de l’Institut Français, une carte blanche est donnée à Al Badil-Alternative culturelle (Tunisie), aux Rencontres Chorégraphiques de Casablanca et au Beirut Physical Lab pour programmer un Arab Dance Focus, une autre au Centre Wallonie Bruxelles. De la Sainte-Chapelle parisienne à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, la danse s’invite enfin dans les Monuments Nationaux avec des performances de Soa Ratsifandrhinana ou Alban Richard.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

JUNE EVENTS 2026
du mardi 26 mai 2026 au samedi 13 juin 2026
Atelier de Paris / CDCN
Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Tél. 01 417 417 07. www.atelierdeparis.org.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire