Florence Camoin poursuit son exploration de l’émancipation féminine chez Zola. Elle va à l’essentiel de ce chef-d’oeuvre des Rougon-Macquart en évitant soigneusement tout pathos. Entre tragédie et comédie, les six comédiens de cette Histoire de Nana disent l’ascension et la chute de la courtisane, fille de Gervaise et de Coupeau de L’Assommoir. La complexité aussi de son caractère qui fascine. Il fallait donc pour le rôle central une comédienne capable d’incarner cet envoûtement et de le chanter. Riche d’une solide expérience musicale acquise entre autres à la Maîtrise de Radio-France, Barbara Probst a tous les dons requis pour être une Nana d’exception. Avec Philippe de Monts dans le rôle de Jojo, comédien et amant de la belle séductrice, elle interprète les chants composés par Florence Camoin et mis en musique par Jean Roudon. Plus qu’une reconstitution historique, Histoire de Nana est « le fruit d’une lecture subjective et contemporaine d’un livre que tout le monde croit connaître, souvent à tort ». Autant d’hier que d’aujourd’hui, sa Nana ravit par son irrévérence et émeut par ses espoirs déçus.
Anaïs Heluin
à 16h20, relâche le lundi. Tél : 06 10 79 63 22.
Fruit d’une expérience en milieu carcéral, ce [...]
A travers l’écriture de Lars Noren et la mise [...]
Kheireddine Lardjam met en scène le texte de [...]