Avignon - Gros Plan

Hamlet d’après Shakespeare, adaptation et mise en scène par Jérémie Le Louët

Hamlet d’après Shakespeare, adaptation et mise en scène par Jérémie Le Louët - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville


11 Gilgamesh Belleville / d’après Shakespeare / adaptation et mes Jérémie Le Louët

Le théâtre offre parfois des moments de jubilation absolue, lorsque tout concourt à plaire à l’esprit autant qu’aux sens. Le dernier spectacle de la compagnie des Dramaticules est de ceux-là, et Jérémie Le Louët et son équipe ont réalisé un travail d’une exceptionnelle qualité. Adaptant le Hamlet de Shakespeare en le nourrissant des textes qui l’ont précédé autant que de ceux qu’il a inspirés, de Saxo Grammaticus (qui révéla ce personnage dans sa geste danoise) jusqu’à Freud (qui en interrogea le motif narcissique et vengeur), Jérémie Le Louët signe une adaptation brillante, à la fois pertinente et astucieuse, aussi cultivée que subtile. La mise en scène, qui organise les conditions d’une interrogation sagace et espiègle sur l’essence et les pouvoirs du théâtre, est d’une ingéniosité fascinante. Les comédiens passent d’un rôle à un autre avec une aisance et une fluidité sidérantes. Et dans le même temps – et là est peut-être la réussite la plus patente de ce spectacle – tout semble simple, évident, clair et accessible. Pas de lourdeur démonstrative, pas d’effets inutiles, aucune redondance, aucune insistance : tout est limpide et intelligible. Trouvailles farcesques, traits d’humour et moments d’émotion s’enchaînent avec une rare élégance.

Une magistrale synergie des talents

Horacio (époustouflant Pierre-Antoine Billon) ouvre le spectacle en bateleur truculent, accueillant les spectateurs invités au banquet des noces de Claudius et Gertrude. La convention théâtrale est d’emblée interrogée, et le public se trouve pris dans le cyclone d’une mise en abyme dont l’œil est la folie d’Hamlet, victime et organisateur des affres de la représentation. Jérémie Le Louët irradie en Hamlet, prince de la scène comme le fut en son temps Laurence Olivier, auquel il rend un plaisant hommage en lui ressemblant sans jamais le singer. Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg et Dominique Massat l’entourent et incarnent les autres personnages de la tragique histoire de l’héritier du Danemark avec un abattage et un brio flamboyants. Les scènes entre Rosencrantz et Guildenstern sont absolument désopilantes, comme le sont celles où Claudius tâche désespérément de remettre de l’ordre dans son royaume en décapilotade ; la douleur de Gertrude est poignante, l’apparition du spectre du roi assassiné est magistrale, autant que celle où Hamlet découvre le cadavre d’Ophélie : les émotions farandolent sur un rythme effréné et l’ensemble compose un spectacle de très haute tenue, où l’intelligence rivalise avec la beauté. A ne surtout pas manquer !

Catherine Robert

A propos de l'événement


Hamlet d’après Shakespeare, adaptation et mise en scène par Jérémie Le Louët
du vendredi 5 juillet 2019 au vendredi 26 juillet 2019
Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville
11 Boulevard Raspail

à 22h10. Relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tél. : 04 90 89 82 63.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2019 - Théâtre - Entretien / Cédric Orain

Disparu de Cédric Orain

Dans sa nouvelle création, Cédric Orain [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 24 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Danse - Entretien / Céline Gallet 

Le Centre Chorégraphique National de Rennes au cœur du Off 2019

Les six chorégraphes nouvellement nommés à la [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 25 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Jazz / Musiques - Gros Plan

Le destin moyen d’un mec fabuleux de Laurent Madiot

Culte des rêves d’enfant assumés par un drôle [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 28 juillet 2019