Les Animaux dénaturés
En lien avec l’exposition « Les Origines du [...]
Des marionnettes à taille humaine comme des doubles de leurs manipulateurs, Gritos, dorénavant interdit au Brésil, exile en France ses poèmes visuels et sonores.
Voici un spectacle multiprimé au Brésil où il a été créé en 2016. Il se produira pour la première fois en France à Herblay, puis à Châtillon. Œuvre de la compagnie franco-brésilienne Dos à deux, qui travaille depuis plus de 20 ans sur des formes de théâtre gestuel, Gritos enchaîne trois poèmes qui, comme l’indique ce titre, résonnent comme des cris. Une Louise transgenre, une tête qui cherche son corps, une femme et son enfant en pleine guerre constituent la trame narrative d’un univers qui se transforme sans que l’on s’en aperçoive. Avec pour chefs d’orchestre, André Curti et Artur Luandra Ribeiro.
Où l’homme finit et où la marionnette commence
Les deux artistes ont fait construire des marionnettes doubles d’eux-mêmes, dont la tête est séparée du corps. Dans une scénographie à base de matelas désossés, et dans une dramaturgie où musique et jeux de lumière occupent une place prépondérante, ils donnent vie, à partir de ces deux corps découpés qu’ils manipulent, à des personnages en lutte, mais surtout à un trouble visuel qui invite sans cesse à se demander où l’homme finit et où la marionnette commence. Un spectacle total baigné d’étrangeté, de poésie et de virtuosité technique.
Eric Demey
Tel : 01 30 40 48 50. Théâtre de Châtillon, 3 rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon. Du 3 au 5 décembre. Tel : 01 55 48 06 90.
En lien avec l’exposition « Les Origines du [...]