Théâtre - Critique

Girls and boys, d’après Dennis Kelly, mise en scène Chloé Dabert

Girls and boys, d’après Dennis Kelly, mise en scène Chloé Dabert - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point


Théâtre du Rond-Point / d'après Dennis Kelly / mise en scène Chloé Dabert

On commence par sourire, par rire, même, à l’écoute des confidences de cette jeune femme qui nous parle sans détour de sa vie sexuelle, professionnelle, amoureuse, familiale. Elle arrive de la salle et s’installe au centre de l’avant-scène, reste debout, au plus près des spectatrices et spectateurs du premier rang, pose les bases d’une relation d’intimité et d’honnêteté avec le public. « J’ai rencontré mon mari dans la file d’embarquement d’un vol Easyjet et je dois dire qu’il m’a tout de suite déplu ». Ses yeux cherche les nôtres. Bénédicte Cerutti convainc d’emblée par une présence d’une grande exigence. Nulle affèterie ne vient ici banaliser le texte acéré de Dennis Kelly, nul effet superflu de théâtralité ou de composition. L’être en scène de la comédienne est net, droit, dépouillé. Au ras du texte-choc qu’elle livre à notre écoute (publié par L’Arche Editeur, dans une traduction de Philippe Le Moine), Bénédicte Cerutti confère une impressionnante authenticité à son personnage et à l’histoire qu’elle incarne. Une histoire de couple qui s’ancre dans la légèreté avant de s’enfoncer dans la gravité et de virer à l’horreur.

La dérive funeste d’un couple

Cette femme n’a rien d’une femme comme les autres. On l’aime immédiatement. On la comprend. On se sent proche de ses inclinations et de ses fulgurances, de ce qu’elle révèle de l’existence, du couple, des rapports homme/femme, des profondeurs de l’âme, des pertes de contrôle… Elle traverse tout cela avec une franchise sans concession. Rien dans ses propos ou ses analyses n’est jamais anecdotique. Mariée avec un homme qu’elle a rencontré dans un aéroport, mère de deux enfants, elle dissèque le monde avec une perspicacité quasi-sociologique, tout en nous ouvrant les espaces les plus personnels de son esprit. Et on la suit. Pas à pas. Sans chercher à savoir où elle va, où elle nous mène. Car la suivre est déjà un périple, toute une aventure. Sous la direction de Chloé Dabert, qui crée une mise en scène admirable, tout à la fois sensible et tranchante (la scénographie et la création vidéo sont de Pierre Nouvel), Girls and Boys déploie un spectre étonnant de sentiments et d’émotions. Dans ce théâtre de l’instant qui est aussi un théâtre de la vérité, Bénédicte Cerutti nous accompagne au bord d’un précipice. Un abîme impensable qu’elle éclaire d’une sincérité radicale.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Boys and Girls
du mardi 4 janvier 2022 au dimanche 30 janvier 2022
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

Salle Roland-Topor.

À 20h30, le dimanche à 15h30. Relâche les lundis et le 9 janvier. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr.


Également du 2 au 5 février 2022 à la Criée – Théâtre national de Marseille, du 22 au 26 février à la Comédie – Centre dramatique national de Reims.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Cirque et danse/critique

間 (Ma, aïda…) de Camille Boitel et Sève Bernard

Avec 間 (Ma, aïda…), Camille Boitel poursuit [...]

Du vendredi 7 janvier 2022 au 6 avril 2022
  • Danse - Entretien

Roméo et Juliette, rencontre avec Benjamin Millepied

Après plusieurs reports dus à la crise [...]

Du jeudi 13 janvier 2022 au 22 janvier 2022
  • Classique / Opéra - Agenda

Biennale de quatuors à corde, avec Schubert et Philippe Manoury à l’honneur

Rendez-vous très attendu pour la qualité de [...]

Du mercredi 12 janvier 2022 au 23 janvier 2022