Danse - Critique

Folks

Folks - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot


Théâtre National de Chaillot
Chor. Yuval Pick

On reconnaît en Yuval Pick un des grands interprètes de la danse d’aujourd’hui : il a traversé les projets chorégraphiques d’artistes tels que Carolyn Carlson, Russell Maliphant ou Ohad Naharin. Avec eux, il a pu faire confiance au mouvement dansé poussé dans sa plus belle expressivité. Ses travaux personnels mettent quant à eux à rude épreuve le corps de ses interprètes, poussés aux accélérations dans une danse ciselé et fiévreuse. Aujourd’hui, sa nouvelle pièce n’est en rien le contrepied de cette démarche ; pourtant, elle puise son inspiration dans des formes plus archaïques pour modeler un objet qui reste le reflet du siècle en marche. Dans son parcours, Yuval Pick revendique la période où il pratiquait la danse folklorique israélienne, de l’âge de six à dix-huit ans. Une étape essentielle au moment de l’éclosion de Yuval Pick en tant que danseur, et qu’il réinterroge aujourd’hui à travers Folks. Le spectacle débute en effet par la mise en scène, au sens littéral du terme, d’une farandole de danseurs que l’on reconnaît directement issue d’une danse folklorique.

Folklore contemporain

Ils se tiennent par la main, sautillent en rondes entrainantes et dans des pas chassés ou glissés caractéristiques. Les rythmes, les gestes, les claquements de doigts ou de mains sont autant de citations, autant de moments volés au danses qui s’épanouissent sur les places publiques et dans lesquelles s’engouffrent les membres d’une communauté jusqu’à la transe. La proposition chorégraphique évolue au fil du spectacle, poussant plus loin les danseurs dans le rythme, dans le geste qui se casse, dans les combinaisons qui écrivent une autre histoire du groupe et de l’individu. Malgré cette recherche substantielle autour de la communauté et du vivre ensemble, Yuval Pick ne parvient pas à dépasser la force de ce qu’est en elle-même la danse folklorique, communautaire par excellence, et la tentative d’une écriture contemporaine passe, à côté, pour fabriquée. Même son jardin d’Eden, qui clôt le spectacle sur une note lumineuse, en paraît surfait, comme ces rires qui surgissent lorsque les femmes se réunissent.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement


Folks
du jeudi 25 octobre 2012 au vendredi 26 octobre 2012
Théâtre national de Chaillot
place du Trocadéro, 75016 Paris
Les 25 et 26 octobre 2012 à 20h30, et le 27 à 17h. Tel : 01 53 65 30 00. Spectacle vu àla Biennaledela Dansede Lyon, Théâtre dela Croix-Rousse.

A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

La Critique de l’École des femmes

Une Critique de l’École des femmes facétieuse [...]

Du samedi 22 septembre 2012 au 28 octobre 2012
  • Classique / Opéra - Agenda

JOHN ELIOT GARDINER

Le chef britannique revisite la Missa [...]

Le lundi 8 octobre 2012
  • Théâtre - Gros Plan

When the mountain changed its clothing par Heiner Goebbels

Heiner Goebbels instille une vive acuité [...]

Du jeudi 25 octobre 2012 au 27 octobre 2012