Sur les chemins de la création avec Fondation Banque Populaire et ProArti
Depuis cinq ans, le programme « Mise en [...]
Focus -332-Aux Musicales de Bagatelle, la création contemporaine en vedette
Un ensemble inédit sous la direction du jeune chef Léo Margue interprète une Espagne tour à tour authentique, fantasmée ou revisitée.
Pour ce voyage musical est réunie une petite dizaine de musiciens lauréats de la Fondation Banque Populaire. Habitué à travailler avec des ensembles de solistes – il est depuis 2022 le directeur artistique de l’ensemble 2e2m –, Léo Margue retrouve ici quelques musiciens avec qui il a déjà collaboré, tels la violoniste Manon Galy, le saxophoniste Sandro Compagnon ou encore le clarinettiste Joë Christophe. « C’est une génération très souple dans son approche des répertoires, note le chef. De nombreux lauréats ont une belle expérience de la création, sans pour autant être identifiés à ce répertoire. Cela rend très intéressante la composition d’un programme thématique comme celui-ci, qui varie les effectifs et relie les époques ».
Esprit festif et printanier
C’est un vrai « pari créatif » que Léo Margue a élaboré avec Élisabeth Angot et Tomas Bordalejo, qui signent chacun, en plus de leurs propres œuvres, des arrangements respectivement d’Albéniz et Granados. « Malgré la contrainte de l’effectif, ils ont su s’en emparer, jouer le mélange des timbres. Ils y laissent parler leur personnalité, dont ils montrent une autre facette ». Le concert donne notamment à entendre une véritable « suite catalane », enchaînant des extraits de la Musica Callada de Federico Mompou (1893-1987) et des Danses espagnoles d’Enrique Granados. Il s’ouvrira avec Le Cri du paon de Tomas Bordalejo, clin d’œil aux parfois très sonores voisins de l’Orangerie.
Jean-Guillaume Lebrun
Dimanche 18 mai à 17h.
Les Musicales de Bagatelle
Orangerie Parc de Bagatelle, 75016 Paris.
Samedi 17 et dimanche 18 mai.
Tél. : 01 58 40 66 58.
https://www.lesmusicalesdebagatelle.com
Depuis cinq ans, le programme « Mise en [...]