Pour Damien Godet, créer c’est partir à la rencontre de l’autre
Dans un territoire croisant identités [...]
Focus -328-À la Scène nationale du Sud-Aquitain : vitalité artistique et luxuriante diversité
Quatre scènes nationales de la Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie s’engagent dans un programme de collaboration interrégionale qui vise à soutenir, chaque saison, deux projets de création.
Les équipes des scènes nationales du Sud-Aquitain, de Tarbes Pyrénées, d’Albi-Tarn et de Brive-Tulle ont fait leur choix. Elles se sont réunies pour élire les deux spectacles qui bénéficieront en 2024/2025, première saison de leur collaboration interrégionale, d’aides mutualisées en termes de production, de développement et de diffusion. Les deux créations sélectionnées sont Empire de la Compagnie de danse La Zampa (dirigée par Magali Milian et Romuald Luydlin) et Requiem pour les vivants de l’autrice et metteuse en scène Delphine Hecquet. « Ce qui réunit nos quatre maisons, affirme Mathieu Vivier, secrétaire général de la Scène nationale du Sud-Aquitain, c’est d’abord une grande affinité artistique. Dans un contexte économique qui fragilise les compagnies, nous avons souhaité que notre proximité puisse devenir une force, en créant des synergies. »
Empire et Requiem pour les vivants
Soutenue par Occitanie en scène (l’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie) et l’OARA (l’Agence Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), ce programme de coopération a pour ambition d’accompagner, chaque saison, deux compagnies déjà expérimentées (une de chaque région) ayant besoin d’aide pour franchir une nouvelle étape de reconnaissance. « Il n’y a pas de cahier des charges, pas d’appel à projets, précise Mathieu Vivier. Notre choix s’appuie sur la complicité artistique et intellectuelle qui lie nos équipes. » Moyens de production accrus, diffusion concertée dans les quatre lieux, aides logistiques et administratives… Quand la mise en commun de ressources individuelles permet le dépassement.
Manuel Piolat Soleymat
Requiem pour les vivants : le 28 janvier au Théâtre des Salins à Martigues, les 20 et 21 mars au Liberté à Toulon, les 31 mars et 1er avril au CDN de Poitiers, le 8 avril 2025 à Albi.
Empire : le 11 février 2025 à Albi, le 13 février à Tarbes, le 18 février à Bayonne, le 20 février à Tulle.
Scène nationale du Sud-Aquitain,
Théâtre Michel Portal, 64100 Bayonne.
Tél : 05 59 59 07 27.
Théâtre Quintaou, 64600 Anglet .
Tél : 05 59 58 73 00.
Salle Tanka, Centre culturel Peyuco Duhart,
64500 Saint-Jean-de-Luz.
Tél : 05 40 39 60 87.
Salle Apollo, 64340 Boucau.
Tél : 05 59 64 67 79.
Dans un territoire croisant identités [...]
Bezperan, le jour d’avant est une création [...]