La Fuite !
En ouverture de saison, Macha Makeïeff [...]
Focus -257-La Criée, Théâtre national de Marseille
Alexis Moati crée quatre formes courtes nées de la préparation de son prochain spectacle. Il présente aussi le fruit de trois ans de travail avec un groupe de jeunes issus des quartiers Nord de Marseille.
« Après ma trilogie sur la fin de l’enfance, j’ai commencé à travailler sur une adaptation du film À bout de course de Sidney Lumet. Une fiction passionnante sur un héritage non choisi : celui du fils de deux militants anti-Vietnam. Comme toujours lorsque je démarre un projet, j’ai commandé à mes cinq comédiens des petites formes autour du sujet, afin de les impliquer dans le processus de création. J’en ai moi-même réalisé une, Do it : Portrait de l’auteur en basket, où je raconte de manière autofictive mon enfance vécue entre théâtre et politique. Ce travail a pris une telle ampleur qu’il est devenu autonome, et que nous avons décidé de le présenter au public.
Puzzle générationnel
L’ensemble, que j’ai intitulé Une famille innocente ?, forme une sorte de puzzle que nous jouerons dans des ordres et des lieux différents. Le but étant d’approcher la qualité d’épure que je souhaite obtenir dans mon adaptation du film de Lumet. Dans chacune des quatre formes courtes qui composent le parcours, au moins un interprète fait partie du Groupe des 15 avec qui ma compagnie – Vol Plané – et moi travaillons depuis trois ans à la Gare Franche à Marseille. Soit une vingtaine de jeunes issus pour la plupart des quartiers Nord de la ville, coauteurs du Projet Antigone. Une création collective où nous convoquons les fantômes de la mythologie pour interroger la relation entre loi religieuse et lois de la Cité. »
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Une famille innocente ?, du 7 au 13 avril 2018. Le Projet Antigone, le 14 avril 2018.
Tél. 04 91 54 70 54.
En ouverture de saison, Macha Makeïeff [...]