Sébastien Davis met en scène « Le Consentement » de Vanessa Springora : une parole nécessaire
Ludivine Sagnier incarne les paroles de [...]
Une chance pour le public du Rond-Point, qui a l’occasion de découvrir au fil de la saison trois créations du Munstrum Théâtre : Les Possédés d’Illfurth, 40° sous zéro et Le Mariage forcé.
Fondé par Louis Arene et Lionel Lingelser, le Munstrum Théâtre forge des créations hors norme, qui s’adressent autant à l’esprit qu’aux sens. Dans un alliage troublant unissant la cruauté et la drôlerie, le kitsch et le sublime, la compagnie assemble avec science tous les artifices du théâtre : masques, sons, lumières, costumes, scénographie… « Loin de tout archétype, le masque est pour nous un outil théâtral qui agit comme révélateur, qui nous déplace » confie Lionel Lingelser. (La Terrasse, n°272) Avec une jubilation de tous les instants. 40° sous zéro rassemble deux pièces de Copi : L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer (1971) et Les quatre Jumelles (1973).
Un théâtre performatif de haut vol
Sorte de transe archaïque et loufoque, la pièce déploie un cauchemar étonnamment joyeux, empli d’un furieux désir de vivre. Ex-pensionnaire de la Comédie-Française, Louis Arene met en scène la comédie en un acte de Molière Le Mariage forcé avec la troupe de la Comédie-Française, où une jeune promise à un barbon vaniteux se révolte contre le joug de la domination masculine. Toutes sortes de renversements sont alors à l’œuvre. Seul en scène de Lionel Lingelser, Les Possédés d’Illfurth conte un périple incandescent jusqu’aux blessures de l’enfance, autour de l’idée de possession, et des possibilités de s’en défaire. À ne pas manquer !
Agnès Santi
Le Mariage forcé, du 20 février au 1er mars 2024.
Les Possédés d’Illfurth, du 14 mai au 1er juin 2024.
Tél : 01 44 95 98 00.
Ludivine Sagnier incarne les paroles de [...]
Les Flamands du Circus Ronaldo ont [...]
Dans Sentinelles, Jean-François Sivadier [...]