La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -332-Aux Musicales de Bagatelle, la création contemporaine en vedette

Sur les chemins de la création avec Fondation Banque Populaire et ProArti

Sur les chemins de la création avec Fondation Banque Populaire et ProArti - Critique sortie  Paris
Vincent Lhermet. © Bernard Martinez

Gros plan / création

Publié le 20 avril 2025 - N° 332

Depuis cinq ans, le programme « Mise en œuvre(s) » porté par la Sacem, la Fondation Banque Populaire et ProArti, a permis la mise en relation de compositeurs, compositrices et instrumentistes autour d’œuvres nouvelles.

En accueillant parmi ses lauréats des compositeurs et compositrices aussi bien que des interprètes, la Fondation Banque Populaire s’est donné il y a plus de trente ans la possibilité de susciter des échanges entre la musique en train de se faire et ceux qui la porteront. Une ligne assumée à travers le dispositif « Mise en œuvre(s) », pour lequel la Fondation a accompagné la commande de plusieurs pièces. L’accordéoniste Vincent Lhermet s’est adressé à six compositeurs et compositrices. « Je souhaitais donner à ce projet de commandes un aspect pédagogique, précise-t-il. Le répertoire pour accordéon s’est beaucoup développé ces dernières années, mais avec nombre d’œuvres très exigeantes, guère abordables par des étudiants entrant au CNSM ».

Perspectives renversées

Tous ont accepté cette contrainte d’accessibilité. On entendra à Bagatelle deux de ces propositions, Marea de Matteo Franceschini (né en 1979) et Le Rayon, la mousse de Clara Olivares (née en 1993). Renversement de perspective avec Jean-Baptiste Robin, qui a composé douze études (Cities op. 45) destinées à douze pianistes, dont six commandées par la Fondation pour ses lauréats. Romain Hervé, qui a travaillé de façon suivie avec le compositeur, les a toutes faites siennes ; il en partage ici une sélection avec Véra Tsybakov, dédicataire de l’Étude n° 6 « Les Grandes Eaux de Versailles ». Enfin le Trio Fauve (accordéon, violon, violoncelle) interprète El sol en diciembre écrit à son intention par Alex Nante.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Sur les chemins de la création
du dimanche 18 mai 2025 au dimanche 18 mai 2025


Dimanche 18 mai à 15h.

 

Les Musicales de Bagatelle

Orangerie Parc de Bagatelle, 75016 Paris.

Samedi 17 et dimanche 18 mai.

Tél. : 01 58 40 66 58.

https://www.lesmusicalesdebagatelle.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire