« Qui Som ? » par la compagnie Baro d’Evel, entre fantaisie burlesque et rituel poétique
À la question Qui sommes-nous ?, la compagnie [...]
Focus -333-Aux Théâtres à Marseille, Aix et Arles, le service public de la culture à son meilleur
Au-delà du Grand Théâtre de Provence, le Festival de Pâques rayonne sur un vaste territoire à travers de nombreuses initiatives artistiques, éducatives et solidaires, unies sous la bannière du dispositif Musique en partage.
Un festival, c’est d’abord une fête, et il est bon aussi que la musique déborde de ses temples. Le Festival de Pâques revendique cet esprit, quand la musique se retrouve dans la rue pour des concerts en plein air – dont le concert participatif Le Maestro, c’est vous !, qui sensibilise le public au travail du chef d’orchestre. Avec le dispositif « Musique en partage », soutenu par le CIC et l’Assami, qui rassemble Les Amis et Mécènes du spectacle vivant sur le territoire Aix-Marseille, le festival pousse les portes des écoles, des maisons de quartiers, des hôpitaux et maisons de retraite, en compagnie de grands artistes, tels en 2025 Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou, la flûtiste Mathilde Calderini ou Anneleen Lenaerts, la harpiste du Philharmonique de Vienne. Et celles du Grand Théâtre de Provence s’ouvrent à ceux qui ne le fréquentent pas, grâce à une riche proposition de rencontres, ateliers, contes musicaux…
Rendre la musique accessible, familière, sensible
Au-delà de la métropole, le festival met l’accent sur la transmission de la passion de la musique dans les territoires éloignés et les espaces de la ruralité. Outre les concerts dans les petites villes de la région Sud, la « Petite Académie de Pâques » animée par des musiciens reconnus travaillent auprès d’élèves des conservatoires et écoles de musique, accueillis ensuite à Aix en immersion durant le festival. L’ambition est de rendre la musique accessible, familière, sensible. Quelle illustration plus touchante que le projet « Une chanson douce » mené au sein de l’hôpital de jour parents-bébé du Montperrin ? Accompagnés par le compositeur Yann Cleary, de jeunes parents en souffrance sont invités à écrire, composer et enregistrer une berceuse pour leur enfant : la musique, le chant se font alors remède autant qu’acte de partage, intime et universel.
Jean-Guillaume Lebrun
Les Théâtres. Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines à Marseille. Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Tél : 08 2013 2013.
À la question Qui sommes-nous ?, la compagnie [...]
Avec Aurore Fattier, Le Dindon de Georges [...]
Trois figures du Théâtre national de [...]