« L’Homosexualité, ce douloureux problème » du Collectif Fléau Social
Reprenant le titre d’une émission de radio [...]
Spectacle lauréat du Prix Incandescences 2024, cette adaptation de l’une des œuvres les moins jouées du répertoire shakespearien a reçu un formidable accueil lors de sa création. Construite comme un thriller, resserrée sur quatre acteurs, elle revitalise les ressorts tragi-comiques de l’intrigue.
« Ma révolte face au tragique mariage d’Isabella a été ma porte d’entrée dans l’œuvre de Shakespeare. Dès ma première lecture de Mesure pour mesure, la résolution m’a frappée. Le duc demande Isabella en mariage deux fois sans obtenir la moindre réponse, puis proclame officiellement leur union. Isabella se tait parce qu’elle ne peut pas refuser. Le parcours de ce personnage est devenu notre fil conducteur, éclairant le double thème justice/injustice que la pièce ramifie à travers les rapports de tous les personnages.
Un travail sur la langue
Nous avons effectué un grand travail d’adaptation. Avec les acteurs, nous avons également conduit un travail sur la langue. Je n’avais pas du tout envie de réduire cette langue, mais au contraire de la faire vivre avec les personnages de la pièce qui, plongés dans des situations inextricables, naviguent à vue, pensent en parlant et parlent en pensant. Tout advient, rien n’est anticipé. Cela permet de créer pas mal de suspense. Et de comique. Le public rit de surprise, de malaise, d’effroi et ce rire participe à rendre concrète la brutalité de l’histoire ».
Propos recueillis par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
Courts-Circuits #4
du 18 au 28 novembre 2025.
Tél. : 04 77 25 14 14.
Reprenant le titre d’une émission de radio [...]
Dans La chute infinie des soleils, l’auteur [...]
Qu’est-ce qu’une famille ? Le Collectif [...]