La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -275-Le Centre Wallonie Bruxelles

L’instant t – les heures mêlées, 40 artistes pour deux soirées

L’instant t – les heures mêlées, 40 artistes pour deux soirées - Critique sortie Théâtre Paris Centre Wallonie-Bruxelles
Erika Zueneli – Allein ! © Jean Furst

Publié le 23 mars 2019 - N° 275

Le Centre Wallonie Bruxelles invite 40 artistes pour deux soirées et de multiples propositions.

Performances, vidéos, installations, expositions photographiques, lectures, dédicaces, digital, concert, cinéma, danse et même tatouage. Pour L’instant t – les heures mêlées, le programme des deux soirées consacrées à la célébration de son quarantième anniversaire, le Centre Wallonie-Bruxelles entend témoigner des pratiques pluridisciplinaires et des formats hybrides. Fidèle également à la réputation d’audace et de foisonnement de la scène belge francophone, puisqu’il convie pour l’occasion une quarantaine d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux propositions et signatures toujours singulières, qu’ils soient émergents ou confirmés, à investir tous les espaces de ses quelques 1000 m2.

Effervescence artistique

Parmi une profusion de propositions enthousiasmantes « dont le fil rouge réside dans le travestissement des rôles, dans l’illusion et le basculement des statuts et des frontières », on retiendra la performance d’Erika Zueneli qui fut programmée au Centre la saison dernière avec son très punk Allein ! Nicole Mossoux, Mauro Paccagnella, Samuel Lefeuvre, Eléonore Valère Lachky, Tânia Carvalho, Joana Gama et Shantala Pèpe seront quant à eux tous réunis pour présenter Saturnalia, une succession de moments inédits et d’extraits de spectacles ayant pour point commun l’énergie, l’effronterie et l’humour. Zoé Mc Pherson, enfin, clôturera les festivités avec String Figures, un étonnant concert performatif inspiré du berceau du chat, un jeu existant dans toutes les cultures du monde qui consiste à créer des figures avec des ficelles.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

L'instant t - les heures mêlées, 40 artistes pour deux soirées
du Jeudi 4 avril 2019 au Vendredi 5 avril 2019
Centre Wallonie-Bruxelles
127-129 rue Saint-Martin, ou 46 rue Quincampoix, 75004 Paris.

de 18h à 23h.


Tel : 01 53 01 96 96. www.cwb.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre