« La Vallée de l’étonnement » : Sylvain Maurice revient à cette pièce emblématique de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Sylvain Maurice revient à cette pièce [...]
Focus -333-Sylvain Maurice et sa compagnie [Titre Provisoire] : une créativité tous azimuts
Quelle formidable expérience que celle de penser ! Surtout lorsqu’elle se révèle à travers l’écriture singulière de Nicolas Doutey et la mise en scène allègre de Sylvain Maurice.
« J’ai rencontré Nicolas Doutey à Sartrouville, où je voulais qu’il écrive une pièce à l’occasion du Festival Odyssées en Yvelines. J’aime beaucoup son écriture singulière qui verbalise l’absurde dans une dimension concrète, qui emmène vers des zones inattendues. Dans ce premier texte destiné au jeune public, l’auteur met en situation deux personnages sans âge, Paul et Ida, qui pour la première fois comprennent qu’ils pensent, ce qui les étonne et les ravit. Dans une forme de naïveté mais aussi d’intelligence, ils découvrent que leurs pensées exercent une influence.
La surprise de la pensée
Après leur rencontre dans une plaine où il pleut, tous deux partent à la rencontre de Bill qui ne viendra jamais, font les courses, vont de surprise en surprise. Sophie Rodrigues et Grégoire Œsterman, qui chacun à leur manière préservent une part d’enfance, les incarnent. Composée par Dayan Korolic, complice de longue date, la musique live crée une forme de déambulation qui fait écho au mouvement de la pensée et suffit à constituer un décor. La pièce peut ainsi s’adapter à des lieux non-théâtraux. Ce qui me frappe, c’est que l’humour qui caractérise l’écriture révèle une vraie profondeur. Comme la surprise de l’amour chez Marivaux, ici se manifeste la surprise de la pensée, et c’est génial ! »
Agnès Santi
Tél : 02 47 64 50 50.
Avec le soutien d’Artcena. Tournée en construction à l’automne 2026.
En tournée à partir de janvier 2027 en associant localement des interprètes amateurs.
Sylvain Maurice revient à cette pièce [...]
À l'invitation de Julie Delille, directrice [...]
Sylvain Maurice et Vincent Dissez poursuivent [...]