Premier Rameau pour Il Caravaggio avec Pygmalion
Avec Pygmalion, l'ensemble Il Caravaggio fait [...]
Focus -336-La Caisse des Dépôts, un mécène pour que la musique résonne dans les territoires
Pour la soirée célébrant son dixième anniversaire, Le Consort propose une rétrospective de leur discographie chambriste, avec des sonates en trio et des pages vocales, aux côtés de trois figures de la nouvelle génération du chant français, qui sont de fidèles compagnons de route de l’ensemble : Eva Zaïcik, Adèle Charvet et Paul-Antoine Bénos-Djian.
Lors de sa fondation par les violonistes Sophie de Bardonnèche et Théotime Langlois de Swarte, la gambiste Louise Pierrard et le claviériste Justin Taylor, rapidement rejoints par la violoncelliste Hanna Salzenstein, Le Consort s’est engagé dans la redécouverte du répertoire de sonate en trio. Alors qu’il s’agit d’« une formation incontournable de la musique baroque, avec laquelle beaucoup de compositeurs ont commencé leur carrière », ainsi que le rappelle Sophie de Bardonnèche, co-directrice artistique de l’ensemble, « il existe relativement peu de disques aujourd’hui qui lui sont consacrés. Son effectif associe deux violons, une basse d’archet, violoncelle ou viole de gambe, et un clavecin. Ce vaste corpus recèle nombre de pages oubliées que l’ensemble aime à faire revivre au fil de ses enregistrements et de ses concerts. »
Raretés et grandes pages du répertoire
Le florilège de la soirée des 10 ans du Consort fait redécouvrir la Sonate en sol mineur de Dandrieu, un joyau français méconnu qui figurait au programme de l’Opus 1 de l’ensemble. Au deuxième disque, Specchio Veneziano, est empruntée la célèbre Follia de Vivaldi, tandis que deux pièces instrumentales de Matteis et Purcell proviennent du troisième, autour de la scène musicale londonienne à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle, et d’une mystérieuse compositrice, Mrs Philarmonica. Le répertoire vocal en formation chambriste est l’autre versant de ce concert anniversaire. La soprano Eva Zaïcik illustre l’équilibre entre raretés et grandes pages avec Lefevbre, Haendel et la mort de Didon par Purcell, dont Paul-Antoine Bénos-Djian chante des airs pour contre-ténor. Adèle Charvet offre avec Vivaldi un aperçu du voyage au Teatro Sant’Angelo que Le Consort avait gravé. Les trois solistes se réunissent dans les miroirs amoureux du Couronnement de Poppée de Monteverdi.
Gilles Charlassier
à 20h30. Tel : 01 49 53 05 07.
Avec Pygmalion, l'ensemble Il Caravaggio fait [...]
Ludovica Marsili, responsable du mécénat [...]