Francofolies de la Rochelle 2025
Une programmation foisonnante, jamais [...]
À dix minutes de Strasbourg, le Wolfi Jazz Festival, soutenu par la SPEDIDAM, affiche une programmation ouverte qui fait la part belle à la fête.
Pour ses 15 ans d’existence, ce festival ancré dans la tradition porte son regard sur l’avenir. Dans le cadre chargé d’histoire du Fort Kléber, le public pourra y entendre du 25 au 29 juin 2025 une programmation colorée de musiques festives. Côté tradition, les amateurs applaudiront le pilier du jazz afro-cubain Chuco Valdés, un pianiste légendaire, qui fêtera sa longue et féconde carrière. Pour sa part, le grand bluesman Robert Finley fera raisonner sa voix puissante, entre soul profonde et arrangements soignés. Figure majeure des musiques du monde, la chanteuse Angélique Kidjo partagera le fruit de ses explorations culturelles pour un moment que l’on devine fort.
La communion des styles
En prise avec le futur de la musique, Cimafunk, groupe d’une énergie explosive, précèdera Gallowstreet, un Brass Band d’Amsterdam, où les cuivres galvaniseront les foules. Plus intimistes, le chant viscéral de l’émouvante Célia Kaméni, le swing manouche de Thomas Dutronc, fraternel et chantant, ou la virtuosité du pianiste arménien Tigran Hamasyan, improvisateur hors-pair, sauront aussi conquérir les cœurs. Sur la scène des Douves, une multitude de concerts, proposant des artistes en pleine ascension, se tiennent dans la journée en accès libre. Les enfants ne sont pas en reste puisque Le jardin des petits loups leur proposera mille activités musicales et créatives. Situé dans un domaine verdoyant, ce festival à taille humaine mais aux ambitions élevées s’avère un rendez-vous prisé par toutes les générations, qui pourront se détendre dans une ambiance chaleureuse et inspirante. Un point de ralliement pour tous ceux qui aiment le jazz.
Philippe Deneuve
Une programmation foisonnante, jamais [...]
Le Festival Jazz en Pic Saint-Loup invite à [...]
Deux jeunes talents s’unissent, et font des [...]