« Les Pensées » de Nicolas Doutey à Tours
Quelle formidable expérience que celle de [...]
Focus -333-Sylvain Maurice et sa compagnie [Titre Provisoire] : une créativité tous azimuts
À l’invitation de Julie Delille, directrice du Théâtre du Peuple, Sylvain Maurice crée cet été à Bussang Le Roi nu d’Evgueni Schwartz.
« La pièce agence trois contes d’Andersen – Le Porcher et la Princesse, La Princesse au petit pois, Les Habits neufs de l’Empereur. L’auteur se sert de façon très habile de cet ancrage pour déjouer la censure stalinienne, pour s’élever contre le nazisme autant que contre la dictature soviétique, en dénonçant la bêtise, l’ignorance et l’inculture des puissants, ce côté pulsionnel et irrationnel qui laisse prise aux obsessions les plus folles. La fable révèle la fatuité des puissants, leur narcissisme débridé. Elle éclaire aussi le pouvoir de la communication.
Comédie grinçante
Plus qu’une satire, Le Roi nu déploie une comédie à la manière de Chaplin, comme dans Le Dictateur où l’on rit de choses effrayantes. Comédien novarinien, Manuel Le Lièvre dans le rôle-titre est capable d’amener une poésie presque enfantine tout en étant d’une cruauté épouvantable. D’une vive intelligence et drôlerie, la pièce magnifiquement traduite par André Markowicz résonne fortement aujourd’hui, mais à part quelques clins d’œil outre-Atlantique, je ne recherche pas l’actualisation. À Bussang, Julie Delille porte haut l’ambition du Théâtre du Peuple, phalanstère où j’aurai la chance de jouer avec 12 interprètes amateurs et 6 professionnels, dont deux musiciens, dans une émulation pleine de générosité. »
Agnès Santi
du jeudi au dimanche à 15h.
Tél : 03 29 61 50 48.
Production déléguée : Compagnie [Titre Provisoire] en coproduction avec le Théâtre du Peuple - Bussang, avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National.
Quelle formidable expérience que celle de [...]
Sylvain Maurice et Vincent Dissez poursuivent [...]
Sylvain Maurice revient à cette pièce [...]