« Seize ânes ? Oui, Cézanne » par Marc-Olivier Dupin et Ivan Grinberg
2025, Année Cézanne. Un double rendez-vous [...]
Focus -333-Aux Théâtres à Marseille, Aix et Arles, le service public de la culture à son meilleur
Avec Aurore Fattier, Le Dindon de Georges Feydeau quitte ses habits bourgeois pour entrer dans une nuit peuplée de créatures Drag.
Avec Le Dindon, Aurore Fattier revient à ses premières amours. C’est en effet avec La Puce à l’oreille que la metteure en scène fait ses débuts en 2007. Elle perçoit dans l’écriture de Feydeau davantage de profondeur qu’on lui en accorde. « Déclenchement de catastrophes en chaînes, malentendus, pires travers humains révélés… Rien n’a l’air sérieux chez Feydeau et pourtant l’humanité y est percée à jour, avec ses hontes, ses misères sexuelles, ses secrets ». Afin de rendre honneur à cette richesse, Aurore Fattier sort Le Dindon des salons pour le placer dans le milieu de la nuit, queer et transformiste à volonté.
Anaïs Heluin
Les Théâtres. Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines à Marseille. Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Tél : 08 2013 2013.
2025, Année Cézanne. Un double rendez-vous [...]
Fruit d’un dialogue entre trois hauts lieux [...]
Redwane Rajel, mis en scène par Enzo Verdet, [...]