Dialogues et filiations
Trois programmes relient traditions et époques.
Focus -335-40e édition du Festival baroque de Pontoise, une célébration de la philanthropie
Le claveciniste Bertrand Cuiller et son ensemble Le Caravansérail entrent en résidence pour trois ans au Festival baroque de Pontoise.
« L’ensemble est lui-même né au cours d’une résidence à Royaumont en 2015. Ce qui m’intéresse à Pontoise, c’est de pouvoir m’engager sur trois ans, en explorant des logiques de diffusion différentes. Et tout cela en confiance, parce que Pascal Bertin a vraiment envie de travailler avec les artistes et d’inventer avec eux. Nous allons mener de nombreuses actions culturelles et pédagogiques sur le territoire du festival. Travailler avec des publics différents, c’est l’occasion de se renouveler, de questionner nos pratiques de musiciens pour éviter de tomber dans la routine.
Inventer et transmettre
Transmettre est pour moi une passion : réunir des jeunes musiciens, comme nous allons le faire dans le cadre de l’Académie du festival, c’est un peu comme fonder un ensemble. J’ai à cœur de leur apporter ce que mes maîtres – je pense à Pierre Hantaï par exemple – avaient eux-mêmes reçu en héritage. En ouverture du festival, je vais diriger Les Quatre Saisons. Curieusement, ce sera une première pour moi, qui plus est avec un superbe soliste, le violoniste ukrainien Vadym Makarenlo. Ce concert de gala est un terrain de liberté, et en même temps, avec Vivaldi, nous sommes dans la pure immersion musicale. »
Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun
à 18h30.
Festival baroque de Pontoise
Du 27 septembre 2025 au 6 juin 2026.
Acte 1 du 27 septembre au 6 décembre 2025.
Maison des arts
2 rue des Pâtis, 95300 Pontoise
Tél : 01 34 35 18 71.
Trois programmes relient traditions et époques.