Magali Mosnier triomphe dans Debussy
La flûtiste française, qui partage sa [...]
Focus -282-En direct avec les artistes Génération Spedidam
Le baryton franco-canadien affiche un agenda bien rempli avec un opéra bouffe au Grand Théâtre de Tours, une création contemporaine à l’Athénée et la parution d’un nouveau CD.
Il y a deux ans, Laurent Deleuil nous confiait rêver d’interpréter le rôle d’Hamlet d’Ambroise Thomas*. Depuis, il l’a chanté au Festival Musica Nigella et estime qu’avec le temps, sa voix évolue vers plus de fraîcheur, de naturel et de sincérité. Toujours aussi à l’aise dans l’opéra que dans la mélodie, son actualité témoigne de son goût pour ces deux répertoires. À l’Opéra de Tours, il va endosser le costume du Podestat dans Docteur Miracle de Charles Lecoq, un costume de père qu’il appréhendait un peu par crainte d’être trop jeune mais qui, grâce à un énorme postiche qui transforme sa silhouette filiforme en bourgeois obèse, « rend le rôle très sympathique ! ».
Une œuvre de Pascal Zavaro créée pour lui
À l’Athénée où il est désormais un familier pour y avoir chanté dans Trouble in Tahiti de Bernstein et Manga-Café de Pascal Zavaro avec Les Apaches, il retrouvera la même équipe pour le lancement officiel de l’ensemble dirigé par Julien Masmondet. Il y interprètera Les Ludions d’Erik Satie mais aussi une création de Pascal Zavaro composée spécialement pour lui : « un grand luxe », reconnaît le baryton qui trouve aussi essentiel de chanter la musique d’auteurs vivants que de jouer avec les styles et les époques. En témoigne son prochain CD à paraître au printemps pour le nouveau label Chapeau l’artiste. Avec le pianiste Nicolas Royez, il mettra à l’honneur la mélodie française avec Le Travail du peintre de Francis Poulenc ainsi que de la musique canadienne – une façon de rendre hommage à ses doubles origines.
Isabelle Stibbe
*Lire notre Focus La Terrasse n°261
Le 12 décembre à 14h30, le vendredi 13 décembre à 10h et 14h30, le samedi 14 décembre à 20h. Tél. : 02 47 60 20 20.
Attention les Apaches. Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Place Boudreau, 75009 Paris. Le 23 janvier 2020 à 20h. Tél. : 01 53 05 19 19.
La flûtiste française, qui partage sa [...]
En deuxième partie d’une soirée à la Dynamo [...]