La musique électro jazzy de Cléa Vincent
Autrice, compositrice, pianiste et [...]
Focus -322-La SPEDIDAM, un atout majeur pour les festivals d’été
Avec le label « Réseau SPEDIDAM », la SPEDIDAM soutient divers festivals à taille humaine sur tout le territoire. Elle accompagne aussi au sein d’autres festivals le dispositif « Soirée des artistes », qui promeut les artistes Génération SPEDIDAM et dynamise l’offre culturelle. Explications par Fabrice Vecchione, Président de la SPEDIDAM.
Quel type d’accompagnement le label Réseau SPEDIDAM met-il en place ?
Fabrice Vecchione : Avec ce label, la SPEDIDAM montre la confiance qu’elle a dans le potentiel musical de notre pays et de ses artistes-interprètes. Ainsi la SPEDIDAM, avec les structures dont elle est partenaire, contribue au soutien et au rayonnement de l’offre culturelle de nos régions en participant à la création de nouveaux festivals. La SPEDIDAM s’engage pour cinq ans au côté des associations organisatrices, épaulées par les collectivités locales. Outre un partage d’expériences, nous fournissons une aide financière de 100 000 euros la première année, suivie d’une dégressivité de 10 000 euros par an. À l’issue de cette phase de création les festivals peuvent conserver la labellisation en respectant un cahier des charges lié notamment au format et à la qualité d’accueil des artistes, avec un soutien plafonné à 30 000 euros par an. En contrepartie de cette aide, la SPEDIDAM impose une implication importante des collectivités locales et demande à la structure porteuse de recourir à des compétences extérieures afin que les associations qui font appel à la SPEDIDAM puissent peaufiner leur projet, avec pour objectifs de durer et de trouver un modèle économique stable. En 2023, 12 festivals issus de ce programme ont présenté une édition.
Quelles sont les spécificités des Festivals labellisés Réseau SPEDIDAM en termes d’implantation territoriale, de programmation ?
F.V. : Le dispositif a pour finalité que chaque festival trouve sa propre identité sur le territoire où il est implanté, en cohérence avec les équipes et partenaires où il s’est construit. Divers accents et priorités se mettent en place selon le projet et le territoire, sur l’écologie, l’inclusivité, certains aspects du terroir et du patrimoine… Tout cela façonne pour chaque festival une identité particulière. Au-delà de ces spécificités, les festivals partagent des valeurs communes, propres à la labellisation SPEDIDAM. Les festivals offrent tous une large accessibilité, avec un accès libre aux villages et une partie des concerts ainsi que des tarifs avantageux pour les scènes payantes. Notre objectif est la pérennité des festivals. Nous sommes heureux que plusieurs d’entre eux volent aujourd’hui de leurs propres ailes, tels Le Son des Cuivres à Mamers dans la Sarthe, L’Albertville Jazz Festival en Savoie, le festival Grain de sel à Castelsarrasin, le Surgères Brass festival ou le Festival Les Intemporel-les à Argenton-sur-Creuse. Chaque festival a sa propre ligne éditoriale et conçoit sa propre programmation. Tous associés à une qualité artistique reconnue, ils proposent de subtils mélanges d’artistes de renommée nationale voire internationale et d’artistes émergents. Une place est aussi faite à la découverte d’artistes « Génération SPEDIDAM » avec 2 ou 3 projets sur les 15 à 20 concerts programmés par chaque festival.
En quoi consiste les soirées d’artistes ?
F.V. : La programmation de ces soirées des artistes se construit en concertation avec les structures porteuses du projet, en privilégiant une première partie de concert présentant des formations de talents labellisées « Génération SPEDIDAM », afin de les faire découvrir au public, et une seconde partie construite autour d’un ensemble ou d’un artiste de notoriété avec un grand nombre d’artistes-interprètes. Ce partenariat est mis en place dans des festivals disposant d’une jauge minimum de 800 places.
Pouvez-vous mesurer l’impact de votre accompagnement en termes de politique culturelle ?
F.V. : Au-delà des dispositifs de labellisation et soirée des artistes, la SPEDIDAM soutient un grand nombre de manifestations en France. En 2023, 262 festivals ont bénéficié d’une aide ainsi que plus de 1400 ensembles ou compagnies de musique, de théâtre, de danse, cirque ou marionnettes, qui ont obtenu un soutien de la SPEDIDAM pour leur diffusion, leurs déplacements à l’international ou leur communication. Pour prendre ses décisions, la commission d’attribution des aides porte une attention particulière à la place des artistes dans les projets et à la qualité de leurs conditions de travail.
Propos recueillis par Agnès Santi
Autrice, compositrice, pianiste et [...]