« 66 jours » de Théo Askolovitch
Seul sur scène, Théo Askolovitch raconte avec [...]
Focus -332-Le Festival d’Anjou célèbre sa 75ème édition, contre vents et marées…
Au sein d’une troupe de onze interprètes, Isabelle Carré incarne le rôle-titre de la comédie de Carlo Goldoni. Un spectacle mis en scène par Catherine Hiegel qui interpréta elle-même ce personnage, il y a 30 ans, à la Comédie-Française.
Comme c’est le cas de La Locandiera, œuvre emblématique de Carlo Goldoni, La Serva amorosa (pièce créée à Bologne en 1752) place en son centre non pas une figure de la classe dominante, mais une femme du peuple, servante de son état. Prénommée Coraline, cette domestique voit se tramer devant elle les intrigues d’une marâtre cherchant à écarter de la succession de son époux, un riche négociant de Vérone, le fils de ce dernier, au profit de son propre garçon. La servante va tout faire tout pour contrecarrer ces manigances et rétablir la justice.
Le triomphe d’une femme sur la perversité du monde
« [Le regard de Goldoni] sur les gens est pétri d’humanité et cette humanité traverse la pièce, explique Catherine Hiegel. Chez lui, c’est le doux observateur que j’aime, celui qui sait faire parler les petites gens. [La Serva amorosa] signe le triomphe de la femme sur la perversité du monde, mais ce triomphe est d’une grande élégance. » A la tête d’une grande troupe de comédiennes et comédiens, la metteuse en scène active les ressorts et les accents colorés de cette comédie flamboyante.
Manuel Piolat Soleymat
à 21h30.
Festival d’Anjou
Anjou Théâtre
49 Boulevard du Roi René, 49000 Angers
Tél. : 02 41 88 14 14.
Seul sur scène, Théo Askolovitch raconte avec [...]
Directeur artistique du Festival d’Anjou [...]