Olga Dukhovna : rêver à grande échelle
Ukrainienne installée en France, Olga [...]
Implantée au Théâtre Louis Aragon, l’association La Belle Jeunesse s’implique dans une démarche artistique, culturelle et citoyenne.
En 2019, des jeunes gens passionnés de spectacle vivant, principalement issus de l’option théâtre du Lycée Blaise Cendrars de Sevran et accompagnés par leur professeure Laure Hamidi, créent l’association La Belle jeunesse. Leur but est de favoriser l’implication de la jeunesse dans une démarche artistique, culturelle et citoyenne. Accueillis par le Théâtre Louis Aragon, ils organisent des ateliers de pratiques artistiques avec des metteurs en scène, danseurs et chorégraphes en résidence au TLA ; réalisent un podcast sur des spectacles intitulé Zone Critique ; nouent des liens avec leurs pairs comme la Troupe éphémère du TNP ou les jeunes reporters de La Colline la saison dernière ; s’engagent en accompagnant des jeunes en difficulté comme ceux soutenus par l’association Arrimages.
La voix de la jeunesse
Sous la direction artistique de Laure Hamidi, La Belle jeunesse crée également des spectacles qui sont présentés au TLA. Ainsi est né en 2020 PROCHES, une première pièce qui donnait à entendre l’urgence politique, sociale et écologique ressentie par la jeunesse. En 2022, ils rejoignaient les chorégraphes Bastien Lefèvre et Clémentine Maubon pour leur création Le Poids des médailles. En 2023, Chantier Cerisaie interrogeait le fait de perdre la maison de l’enfance au seuil de sa vie d’adulte. Présents aux côtés de Sylvain Riéjou, artiste associé au TLA, pour son projet Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? présenté lors de CQFD (Ce Qu’il Faut Découvrir) 2025, ils travaillent aujourd’hui sur un nouveau spectacle. Centré sur le corps, son histoire, ses particularités, son individualité et son rapport aux autres, il fera l’objet de leurs prochaines résidences au TLA et sera à voir la saison prochaine.
Delphine Baffour
Tél. : 01 49 63 70 58.
Ukrainienne installée en France, Olga [...]
Artiste associé au TLA de 2015 à 2016, Amala [...]
Faire résonner les paroles des artistes dans [...]