Le magistral « La Réunification des deux Corées » de Joël Pommerat
Créée en 2013, au Théâtre national de [...]
Focus -332-Le Festival d’Anjou célèbre sa 75ème édition, contre vents et marées…
Directeur artistique du Festival d’Anjou depuis 2020, Jean Robert-Charrier continue de dessiner, malgré les coupes budgétaires qui touchent cette manifestation, une ligne de programmation éclectique et ambitieuse.
Créé en 1950, le Festival d’Anjou célèbre, cette année, ses 75 ans d’existence. Mais cet anniversaire ne pourra être fêté comme son directeur artistique l’espérait, c’est-à-dire en rétablissant l’organisation d’un concours de jeunes compagnies. La faute de responsables politiques qui s’assoient sur l’idée égalitariste d’un service public de la culture. En revanche, cette année, près de quatre-vingt mécènes et partenaires privés soutiennent ce festival, un nombre en augmentation de plus de 30% par rapport à 2024. Le monde à l’envers… Sans baisser les bras, Jean Robert-Charrier a construit cette nouvelle édition en réaffirmant sa vision d’un festival populaire et exigeant.
De Joël Pommerat à la Comédie-Française
Composée de quatorze propositions, cette programmation 2025 arpente les territoires des théâtres classique et contemporain, des spectacles de troupe et des seuls-en-scène : de Joël Pommerat à la Comédie-Française, en passant par Camille Chamoux, Marivaux, Vincent Dedienne, Corneille, François Morel… Les horizons du Festival d’Anjou continuent de s’élargir à de nouvelles esthétiques, confirmant le changement de positionnement artistique que Jean Robert-Charrier a impulsé à cette manifestation naguère exclusivement dédiée aux spectacles du théâtre privé.
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 02 41 88 14 14.
Créée en 2013, au Théâtre national de [...]
Au sein d’une troupe de onze interprètes, [...]