The Hookup, la nouvelle formation de Géraldine Laurent.
Une formation inédite avec la régionale de [...]
Le festival phare, au rayonnement international, est l’écrin idéal de tous les jazz, depuis bientôt 44 ans. Son théâtre antique est la scène où tous les grands noms de cette musique se sont succédés de façon mémorable.
Pendant les deux premières semaines de juillet, le festival emblématique fondé par Jean-Paul Bouteiller célèbre le monde du jazz. Accueillant plus de 200000 festivaliers, les trois quarts de ses concerts sont en accès libre. Organisé en soirées thématiques sur la célèbre scène du théâtre antique, Jazz à Vienne met à l’honneur tous les courants vivants des musiques actuelles. Un pas de côté original et fédérateur puisque les fans de l’acid-jazz pourront revoir le groupe Galliano, danser sur les rythmes chaloupés de Kassav, vibrer aux mélodies de Ben Harper et s’embarquer pour des contrées lointaines avec Seun Kuti
& Egypt 80 ou encore Tiken Jazz Fakoly.
Le jazz autrement
En ouverture, les mélomanes curieux pourront entendre la basse ductile d’Avishai Cohen ou les tambours savants d’Anne Paceo. Le samedi soir, les groupes de Thomas Dutronc et Bireli Lagrène revisiteront avec élégance l’univers du jazz manouche. Le 1er juillet, Jazz à Vienne réunira deux grandes figures incontournables de l’improvisation : le pianiste Monty Alexander, en trio, puis Dee Dee Bridgewater, portée par un groupe 100% féminin, qui rendra hommage à la lutte pour les droits civiques à travers son projet We Exist !. Les voix du jazz seront en outre incarnées par le sémillant Jamie Cullum, les chanteuses Diane Reeves et Madeleine Peyroux. Après un détour par le jazz oriental de Dhafer Youssef et Rabih Abou Kalil, Kamasi Washington et Meshell Ndegeocello montreront le chemin d’un jazz aventureux déjà inscrit dans l’Histoire. Soutenu par la SPEDIDAM, Jazz à Vienne s’inscrit définitivement dans le club select des grands festivals d’été en France, tous genres confondus.
Philippe Deneuve
Une formation inédite avec la régionale de [...]
Rendez-vous des professionnels de la culture, [...]