La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -225-Festival Automne en Normandie

Have a good day ! et Requiemachine

Have a good day ! et Requiemachine - Critique sortie Jazz / Musiques Harfleur Centre culturel La Forge
Requiemachine © Marta Ankiersztejn

Théâtre musical d’Europe de l’Est / mes Rugilé Barzoziukaité et Marta Gornicka

Publié le 26 octobre 2014 - N° 225

Automne en Normandie accueille la première française du spectacle, à la fois grinçant et absurde, de la compagnie lituanienne Operomanija, et le Requiemachine férocement politique de Marta Gornicka.

Les anciens pays satellites du bloc soviétique vivent une période de transition politique, économique mais aussi artistique. La création musicale y est d’une diversité et parfois d’une audace encore méconnues. Il ne faut ainsi pas manquer les deux spectacles proposés à la Forge d’Harfleur, en banlieue du Havre : Have a good day ! et Requiemachine. Le premier nous vient de Lituanie. Il s’agit d’un « opéra pour dix caissières, bruits de supermarché et piano ». La compagnie Operomanija réunit théâtre, musique et performance dans cet ovni, qui tient autant de Christoph Marthaler que de Jacques Tati. Le livret de Vaiva Grainyté dénonce, avec un humour grinçant, les dérives de la société de consommation, un sujet qui concerne de près les pays baltes, passés du communisme à l’économie de marché. La mise en scène de Rugilé Barzoziukaité joue pleinement la carte du surréalisme, tandis que la musique électronique de Lina Lapelyté, délibérément postmoderne, offre un contrepoint hypnotique.

Manifeste social

La politique est également très présente dans Requiemachine, conçu par la metteur en scène polonaise Marta Gornicka. Ce sont cette fois-ci des ouvriers qui se retrouvent sur le devant de la scène. Ils nous livrent un véritable manifeste social, basé sur des textes du poète Wladislaw Broniewski. La violente charge contre le système libéral fait écho à la situation actuelle de la Pologne, coincée entre une Europe en crise et un voisin russe aux aspirations expansionnistes. Dans ces deux créations, l’art se retrouve au cœur des enjeux de société. Metteur en scène, compositeur, librettiste osent y affirmer un engagement radical. Et au-delà des prises de position, ces spectacles font fi des catégories sclérosantes pour offrir un cocktail des formes artistiques, explosif et réjouissant.

 

Antoine Pecqueur

A propos de l'événement

Have a good day ! et Requiemachine
du Jeudi 13 novembre 2014 au Mardi 18 novembre 2014
Centre culturel La Forge

La Forge d’Harfleur. Have a good day !, les 13 et 14 novembre ; Requiemachine, les 17 et 18 novembre.


Neuvième édition du festival Automne en Normandie. L’humain e(s)t l’artificiel. Arts276, 3, rue Adolphe-Chéruel, 76000 Rouen. Du 12 novembre au 9 décembre 2014. Tél. : 02 32 10 87 07. Site : www.automne-en-normandie.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques