« Électro-Tap » de Candice Martel mêle claquettes, électro-klezmer et groove hip-hop
Une pièce hallucinatoire signée par la [...]
Focus -332-À la pointe de la création chorégraphique, June Events inspire nos imaginaires
Poursuivant ses recherches sur le corps réceptacle de nos mémoires, Wanjiru Kamuyu envisage la danse comme outil libérateur.
Née au Kenya, Wanjiru Kamuyu s’est formée et a débuté sa carrière aux États-Unis avant de s’installer en France. Après avoir été l’interprète de Bill T. Jones, Robyn Orlin, Emmanuel Eggermont ou Bartabas et avoir collaboré avec Jérôme Savary ou Jean-Paul Goude, elle déploie un travail chorégraphique qui se fonde sur la narration, mettant un accent particulier sur les histoires ignorées, celles des communautés marginalisées. En témoigne son solo An Immigrant’s Story (2020) qui, basé sur une collection de vingt récits, traite du corps comme réceptacle de notre vécu et de nos souvenirs.
Le corps comme lieu de libération
C’est cette notion qu’elle approfondit dans cette pièce pour trois interprètes, dont elle-même. Chaque événement vécu laisse une empreinte émotionnelle et énergétique dans notre corps. Les sensations et émotions passées peuvent ressurgir de manière agréable ou désagréable, y compris sous forme de maladie physique ou psychique. « Quelles histoires se cachent dans notre for intérieur ? Comment, par le mouvement et par la danse, pouvons-nous célébrer les aspects joyeux et nous libérer de ce qui est douloureux et traumatisant ? Telles sont les interrogations de cette création. »
Delphine Baffour
à 19h30.
June Events,
du 2 au 20 juin 2025.
Tél. : 01 417 417 07.
Une pièce hallucinatoire signée par la [...]
Avec treize interprètes dont un musicien et [...]
Le solo de la performeuse brésilienne Jéssica [...]