La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -335-Bonlieu - Scène nationale d’Annecy : une maison de création contemporaine pluridisciplinaire

Croire encore, et toujours, en l’importance de l’art et de la culture. Rencontre avec Bertrand Salanon

Croire encore, et toujours, en l’importance de l’art et de la culture. Rencontre avec Bertrand Salanon - Critique sortie  Annecy Bonlieu - Scène nationale Annecy
© DR Bertrand Salanon, directeur de Bonlieu.

Propos recueillis

Publié le 22 août 2025 - N° 335

Après une saison 2024/2025 de transition, Bertrand Salanon déploie aujourd’hui toute l’envergure du projet qui l’a porté à la tête du Théâtre de Bonlieu : avec le soutien précieux de ses publics et de ses tutelles.

« Lorsque je suis arrivé à la direction de Bonlieu, en décembre 2023, j’ai voulu prendre le temps de m’installer pour vraiment observer cette maison dans sa réalité. C’était une façon de prendre mon élan afin d’affirmer toutes les dimensions du projet que j’ai pensé pour la Scène nationale d’Annecy. Ce projet se caractérise, d’abord, par l’attention aiguë qu’il porte aux milieux vivants qui nous entourent : le milieu naturel, le milieu social, tout ce qui compose le territoire au sein duquel est implanté notre théâtre… Et puis, il incarne un engagement fort en termes de présence et d’accompagnement des équipes artistiques qui viennent répéter et créer sur nos plateaux. Ensuite, nous avons proposé à des créatrices et créateurs de devenir nos artistes associés : le metteur en scène Gwenaël Morin, la chorégraphe Maud Blondel et le duo radiophonique Making Waves, composé d’Amélie Billault et d’Alexandre Plank. Notre programmation est ainsi marquée par un soutien appuyé à la création. Elle révèle également deux temps forts thématiques. Le premier, tourné vers l’enfance, déploie durant une semaine, à la fin du mois de novembre, des spectacles à voir en famille.

Un soutien appuyé à la création

Le second, qui s’intitule Stay’in Alive, propose à nos spectatrices et spectateurs de regarder le monde d’aujourd’hui à travers les yeux de l’un de nos artistes associés. Cela en changeant les usages du théâtre, c’est-à-dire en programmant aussi bien le soir qu’en journée, ou que la nuit, en donnant rendez-vous aux publics dans des espaces qui ne sont pas forcément dédiés au théâtre. Le tout dans une idée de foisonnement et de gaieté. Cette saison, l’équipe complice de Stay’in Alive sera le duo Making Waves qui, fin février, va transformer Bonlieu en immense studio radio. En arrivant à la Scène nationale d’Annecy, j’ai trouvé une maison solide, une maison fréquentée par des publics fidèles et, je tiens à le préciser, soutenue par des tutelles qui croient encore à l’importance de l’art et de la culture. C’est vraiment une grande chance, aujourd’hui, de pouvoir compter sur des responsables politiques qui s’engagent pour notre scène nationale avec constance et continuité, le département ayant même, cette année, légèrement augmenté la subvention qu’il nous octroie. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Bonlieu - Scène nationale Annecy
1 rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy

Tél. : 04 50 33 44 11.

www.bonlieu-annecy.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire