Orchestres invités : les voies multiples du répertoire
Des classiques, du lyrique et un souffle [...]
Focus -336-Le Théâtre de l'Archipel à Perpignan, un acteur engagé de la décentralisation culturelle
Rendez-vous de la création sonore et visuelle depuis trente ans, le festival se veut un carrefour des esthétiques nouvelles des arts vivants.
“Aujourd’hui musiques“ a toujours pensé la musique comme une communion des sens : le visuel ne saurait s’absenter de l’écoute. Cela vaut pour chaque concert : les motifs répétés des voix, percussions et autres instruments des pièces de Steve Reich (par l’ensemble Links et le chœur Sequenza 9.3, le 14 novembre) portent comme une chorégraphie sans danseur. De même pour les transes contrapuntiques de Moondog (collectif Bl!ndman, le 22) ou pour les concerts aux lever et coucher du soleil au 7e étage du théâtre par les violoncellistes du duo Brady (le 18 à 7h15 et 19h).
Musiques étendues
La danse est le prolongement le plus évident de la musique vers le corps. Illustration avec D’après une histoire vraie (2013) de Christian Rizzo, chorégraphie éruptive pour huit danseurs portés par deux batteries live, et Viscum (2024) de Noé Chapsal et Charlotte Louvel sur la musique électronique, jouée aussi en direct, de Christophe Ruetsch. Deux spectacles qui parlent de notre monde sans en éluder ni la violence ni les sentiments (les 18, 19 et 20). On retrouvera également Maguelone Vidal, fidèle du festival, avec Galaxie provisoire, création musicale et scénique tout public (le 15), les paysages sonores immersifs de Gaspar Claus, sur scène avec un violoncelle augmenté par l’électronique (le 16) et de nombreuses propositions portées notamment par les artistes d’Occitanie.
Jean-Guillaume Lebrun
Tél. 04 68 62 62 00.
Des classiques, du lyrique et un souffle [...]
Jackie Surjus-Collet inscrit la nouvelle [...]
Les cinq rendez-vous du temps fort “On danse [...]