Croire encore, et toujours, en l’importance de l’art et de la culture. Rencontre avec Bertrand Salanon
Après une saison 2024/2025 de transition, [...]
Comédienne et metteuse en scène franco-polonaise dont la compagnie est basée à Annecy, Agata Kazmierska présente sa première création. Une proposition sans parole, inspirée du théâtre de Tadeusz Kantor, qui fait revivre les souvenirs d’une famille à travers une suite de tableaux poétiques.
« Pour Tadeusz Kantor, le théâtre n’était pas une représentation du monde, mais une réaction, une réponse à la réalité. Je pense moi-même que l’art, le théâtre, ont un vrai rôle à jouer dans notre société. Il y a chez Kantor une forme d’exigence, un travail de la forme et de l’esthétique auxquels je suis très sensible, car je fonctionne beaucoup par images. Après avoir travaillé de nombreux textes au Conservatoire d’Annecy, j’ai eu envie de trouver de la poésie ailleurs, autrement. J’en suis donc venue à créer une forme théâtrale sans parole, en allant fouiller dans des archives pour me confronter à la notion d’héritage, de mémoire, à tout ce que je ne parvenais pas à nommer. L’idée de Entre la poubelle et l’éternité est donc partie de l’univers de Kantor, pour ensuite se rapprocher de mon histoire personnelle. Ce qui me reste de mon pays natal, ce sont des choses de l’enfance : la langue maternelle, la famille, le goût, les traditions… J’ai l’impression d’avoir grandi en français, mais d’être restée une enfant polonaise.
Chercher le poétique sous différentes formes
J’ai eu envie de me tourner vers les souvenirs de l’enfant que j’ai été. Dans ce spectacle, des figures intemporelles rejouent des photos de famille, comme des spectres coincés dans leur passé. Chacun et chacune a son rôle à jouer : la grand-mère, la mère, le père et l’enfant. Tout cela sans parole, si ce n’est du grommelot accompagné de violoncelle et de sons d’archives pour parler de ce qui se raconte et se transmet sans être dit. Prendre part au spectacle vivant et vivre en société revient finalement au même. Ce sont des aventures collectives où chacune et chacune a des responsabilités envers les autres. Avec la création de ma compagnie, Les Éternels Errants, j’ai eu envie de proposer une aventure collective théâtrale en partant d’une démarche artistique qui inviterait à chercher le poétique sous différentes formes. Cela afin de déplacer notre pensée, de créer la rencontre et le dialogue, avec en toile de fond l’utopie de mieux vivre en société. »
Propos recueillis par M.P.S.
Tél. : 04 50 33 44 11.
Après une saison 2024/2025 de transition, [...]
Moritz Meister vit avec sa femme dans le [...]