Danse - Gros Plan

Festival On y danse

Festival On y danse - Critique sortie Danse


Comme tous les ans, le Centre Wallonie-Bruxelles propose une programmation à la fois cohérente et éclectique. Le festival s’ouvre avec une soirée composée de deux pièces de Bud Blumenthal, en forme d’introduction au voyage proposé par le festival : le duo DoWhileLoops, créé avec Hayo David, questionne la notion de temps et de boucle ; Groundscape prend appui sur un travail au sol, qui conduit à la création d’un « paysage humain », dans lequel le sol et l’horizon se confondent. On découvrira ensuite, entre autres, Time Out, pièce pour six interprètes d’Erika Zueneli, ou 5 easy pieces de Joanne Leighton, une pièce en forme de jeu de construction, dont la rigueur nous tient en alerte du début à la fin. Rita Cioffi présente un duo homme-femme fondé sur l’attirance et la répulsion, cependant que Barbara Mavro Thalassitis et Mélanie Munt déploient leur énergie pour créer des formes jamais fixes, toujours en devenir.
 
Les frontières extensibles de la danse
Les chorégraphes programmés nous disent aussi leur besoin d’étendre leur domaine de recherche. Thierry Baë présente un film, One flat thing reproduced ; le quatuor La Belle au Bois de Dandaka, chorégraphié par José Besprosvany (accueilli au Théâtre Ranelagh, en partenariat avec le festival Faits d’hiver – danses d’auteur) mêle danse, jeu théâtral, manipulation de marionnettes et création audiovisuelle. A noter également : la Belgique est le lieu où se sont concrétisés plusieurs projets d’édition parmi les plus ambitieux du monde de la danse, notamment avec Contredanse, association qui développe, entre autres, une activité régulière de publication. La soirée du 22 janvier mettra à l’honneur la porosité entre création chorégraphique et réflexion sur la danse : après le très beau solo d’Erika Zueneli, Daybreak, on pourra assister à la présentation du dernier ouvrage de la chercheuse Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine – La Suite. La soirée se poursuivra autour d’extraits de films de danse (chorégraphies d’Alain Buffard, Xavier Le Roy, Myriam Gourfink, Catherine Contour), tissant des liens dynamiques avec les problématiques soulevées par Laurence Louppe aussi bien qu’avec celles des artistes programmés dans le festival. 
 
Marie Chavanieux
On y danse XIV, du 16 janvier au 16 février au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix 75004 Paris. Réservations. : 01.53.01.96.96 – www.cwb.fr

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Gros Plan

8ème édition du Sobanova Dance Awards #8, tremplin pour la jeune création chorégraphique

Plus de dix ans que l’association Sobanova [...]

Le vendredi 3 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Le Châtelet fait son jazz, deuxième édition

Après une première édition l’an passé, le [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 27 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Laurent de Wilde fait le tour de son monde

À l’occasion du festival Le Châtelet fait son [...]

Le samedi 25 mai 2024