En prenant pour prétexte la célébration du bicentenaire de la naissance de Wagner, le festival de Laon explore, du récital pour piano au concert symphonique, le répertoire de la musique germanique. Autant dire que la programmation puise à la source du plus vaste répertoire qui soit ! Dix concerts sont à l’affiche dont quatre, naturellement marquants, accueillis dans la sublime Cathédrale Notre-Dame, édifiée en 1150. Philippe Herreweghe ouvrira ainsi le festival à la tête du Royal Flemish Philharmonic dans un programme Mendelssohn (Concerto pour piano n°1 op.25 ;Capriccio brillant op.22), Schubert (Symphonie n°6 D.589) avant de céder le podium, en clôture, à François-Xavier Roth aux commandes de son orchestre Les Siècles dans la Symphonie n°6 « Pastorale » de Beethoven, associée au rare Concerto pour violon du Chevalier de Saint-George avec la jeune islandaise Elfa Rún Kristinsdóttir en soliste (le 13/10). A noter aussi, deux rendez-vous « anniversaire » : le programme « Proust, de Wagner à Vinteuil », pour le centenaire du début de l’édition de A la Recherche du temps perdu avec la comédienne Marianne Denicourt (le 5/10), et à la veille de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, une sélection de chansons pacifistes et de propagande de 1870 à 1944 avec Arnaud Marzorati (baryton), David Venitucci (accordéon) et Joël Grare (percussions), et enfin deux soirées Bach imparables avec l’ensemble Café Zimmermann de Céline Frisch et Pablo Valetti dans un programme de concertos (le 22/09) et les Variations Goldberg par Nicholas Angelich (le 11/10).
J. Lukas
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