Théâtre - Critique

Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust.

Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust. - Critique sortie Théâtre


Au coeur de ce télescopage générique et temporel, il y a Ziggy Stardust, personnage androgyne longiligne qu’incarnait David Bowie dans les années 70. Il entame une nouvelle vie sous les traits de Renaud Cojo. L’acteur, auteur et metteur en scène, qui avec Elephant People lançait Vincent Mc Doom dans un opéra rock interrogeant la norme sociale et l’image, se prend ici pour l’avatar de Bowie. Les thématiques sont proches donc, mais renouvelées : cette cocasse schizophrénie teintée d’idôlatrie, qu’il ausculte parallèlement sur scène et en vidéo, le conduit aussi à questionner l’acte de création et sa résonance dans l’intime. Ziggy Stardust, le single éponyme, est mythique. Et pour qui connaît la chanson, représentatif d’un album aux mélodies poignantes. Comme l’indique le titre du spectacle, à partir de ce moment-là, où Christian a joué l’intro du morceau, est né un projet qui se réalise sur scène en même temps qu’il y retrace sa genèse.

Foire et faux-semblant
En vidéo, Cojo a filmé cette année faite d’épisodes burlesques où il s’est pris pour Ziggy : son pélerinage à Londres, sa visite chez le psy, son intrusion sur la scène d’un concert d’Iggy Pop… Et sur le plateau, trois comédiens « amateurs » l’accompagnent. Pourquoi sont-ils tous ici réunis ? Renaud Cojo dit avoir voulu laisser le hasard des rencontres alimenter la création. Bousculant les référencements d’un monde du spectacle où prévaut la reconnaissance officielle, il remet à l’ordre du jour l’utopie d’un théâtre de communauté, et place le désir de faire au coeur de sa performance. Les trois sont parfaits : Eliott Stardust à la guitare sèche fait resurgir les frissons des chansons de Ziggy. Laurent Potreau lit du Jung avec une théâtralité décalée. Romain Finart, puissant dans son fauteuil roulant, incarne son propre rôle de stagiaire et celui de Cojo jeune, rêvant de devenir étoile. Sur scène ainsi, le théâtre ressemble bien plus à la vie. Il tient de la foire et du faux-semblant, n’arrête jamais son sens, et oscille sans cesse entre le grave et l’ironie.
Eric Demey

Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardustconception, mise en scène, images Renaud Cojo, du 15 au 26 juin, lun, mer, sam. 19h30, mar, jeu, ven. 21h, relâche dim. et lun 21 juin, repas public mercredi 23 juin (réservation indispensable), Durée : 1h. Au Théâtre Paris-Villette, Parc de la Villette, 75019 Paris. Tél : 01 40 03 72 23 ou resa@theatre-paris-villette.com. Et du 31 mai au 12 juin au Théâtre de la Cité Internationale, 17 bd Jourdan, 75014 Paris. Tél : 01 43 13 50 50. Spectacle vu à Avignon Off 2009.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Gros Plan

8ème édition du Sobanova Dance Awards #8, tremplin pour la jeune création chorégraphique

Plus de dix ans que l’association Sobanova [...]

Le vendredi 3 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Le Châtelet fait son jazz, deuxième édition

Après une première édition l’an passé, le [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 27 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Laurent de Wilde fait le tour de son monde

À l’occasion du festival Le Châtelet fait son [...]

Le samedi 25 mai 2024