Théâtre - Critique

Emmanuel Daumas signe une nouvelle production de « Cyrano de Bergerac » à la Comédie-Française emmenée par Laurent Lafitte

Emmanuel Daumas signe une nouvelle production de « Cyrano de Bergerac » à la Comédie-Française emmenée par Laurent Lafitte - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Vieux-Colombier - Comédie Française


Comédie-Française - Salle Richelieu / texte Edmond Rostand / mise en scène Emmanuel Daumas

On connaît, bien sûr, la matière haute en couleur et riche en contrastes de l’histoire élaborée par Edmond Rostand pour son œuvre-monument, Cyrano de Bergerac, jouée pour la première fois en 1897, à Paris, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. On aime ses morceaux de bravoure et ses effloraisons sentimentales, ses saillies comiques et ses épanchements pathétiques. On en a vu de nombreuses versions. Au théâtre comme sur grand écran. Les années passent et l’attrait pour ce classique reste intact. On a le goût de réentendre ses vers et ses tirades devenues célèbres. De réenvisager à travers de nouveaux corps, de nouvelles voix, de nouveaux imaginaires, les aliénations du trio amoureux placé au cœur de cette comédie virant au drame. Le goût d’interroger encore, et toujours de différentes façons, les soubassements du pacte faustien que concluent Cyrano (Laurent Lafitte) et Christian (Yoann Gasiorowski) par amour pour Roxane (Jennifer Decker). Mais à la Comédie-Française, dans la mise en scène créée le 8 décembre dernier Salle Richelieu par Emmanuel Daumas, Cyrano de Bergerac devient trivial et ennuyeux. Où sont passés le charme ambigu et la profondeur altière de cette pièce qui, quoique flamboyante, bien que tumultueuse, dévoile aussi de la sensibilité, toute une palette de sentiments mystérieux ?

La superficie des choses

La troupe réunie par Emmanuel Daumas, si l’on excepte la présence de Jennifer Decker, se révèle exclusivement masculine. Une drôle d’idée lorsqu’on travaille à la Comédie-Française… Tout au long de la représentation, les comédiens qui endossent les rôles féminins de la pièce s’en donnent d’ailleurs à cœur joie. Se travestissant, ils s’amusent à vouloir faire rire, font des clins d’œil répétés aux publics, se lancent dans des effets déclamatoires qu’ils offrent avec satisfaction aux spectatrices et spectateurs. Tout cela frôle le cabotinage. On sent chez ces interprètes surexpressifs une volonté permanente de distraire, de briller, de faire mouche. Installée dans une esthétique au clinquant volontairement kitsch, cette version sans horizon de Cyrano de Bergerac s’en tient à ce qui est proclamé. Autant dire à la superficie des choses. Elle néglige le trouble, l’inconscient, les espaces secrets qui font des grands textes ce qu’ils sont, qui leur permettent de pouvoir être réinventés. Emmanuel Daumas occulte ici toute possibilité de surprise, toute chance de questionnement. Il enfonce les portes ouvertes d’un théâtre qui ne prend pas le risque de la redécouverte.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Cyrano de Bergerac
du vendredi 8 décembre 2023 au lundi 29 avril 2024
Théâtre du Vieux-Colombier - Comédie Française
Place Colette, 75001 Paris

En alternance. Matinées à 14h, soirées à 20h30. Tél. : 01 44 58 15 15. Durée: 2h55 avec entracte.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Gros Plan

15ème édition du Festival Impatience avec neuf compagnies sélectionnées

Pour la 15ème année, le Festival Impatience [...]

Du vendredi 8 décembre 2023 au 18 décembre 2023
  • Classique / Opéra - Agenda

Messe en ut mineur de Mozart aux Invalides et à la Maison de la Radio

Deux interprétations du chef-d’œuvre inachevé [...]

Le mardi 5 décembre 2023