Théâtre - Critique

« Quand j’étais petite je voterai » de Boris le Roy dans la mise en scène d’Émilie Capliez met en jeu une élection et interroge la démocratie : instructif et ludique !

« Quand j’étais petite je voterai » de Boris le Roy dans la mise en scène d’Émilie Capliez met en jeu une élection et interroge la démocratie : instructif et ludique ! - Critique sortie Théâtre Colmar Comédie de Colmar


Comédie de Colmar / texte de Boris le Roy / mise en scène d’Emilie Capliez

« J’ai ressenti la nécessité de m’adresser aux plus jeunes, de les sensibiliser au libre arbitre, à l’exercice de la citoyenneté et à l’indispensable solidarité » déclare l’auteur, Boris Le Roy. Au sentiment d’urgence répond l’existence de ce roman pour la jeunesse intitulé Quand j’étais petit je voterai qui transpose, avec beaucoup d’esprit, les problématiques électorales de notre temps dans un collège. La fable a été écrite au lendemain du premier tour des élections présidentielles de 2002. Élections où, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, le parti du Front National se qualifie pour le second tour sur le fond d’un taux d’abstention record. Avec la collaboration de la metteuse en scène Émilie Capliez, une première adaptation scénique du roman voit le jour dont s’écarte celle qui est aujourd’hui proposée, conçue pour être plus en phase avec de nouvelles préoccupations liées à l’évolution des mentalités. « Dans ce contexte où les notions de démocratie et de citoyenneté sont de plus en plus mises à mal, il m’a semblé urgent et nécessaire de travailler, en complicité avec l’auteur, à une version actualisée de ce spectacle. Une forme de mise à jour en somme pour mieux rendre compte des enjeux sociétaux d’aujourd’hui ».

Place au jeu !

En passant du roman à cette nouvelle adaptation scénique, le titre se féminise et témoigne d’une évolution majeure de l’intrigue : de secondaire, le personnage féminin devient principal. Lune, élève brillante et militante, est désormais au cœur de la fiction théâtrale ; sous ses yeux – et pour ses beaux yeux aussi – ses camarades, Cachot et Anar, aux convictions sensiblement opposées, se présentent à l’élection du délégué de classe. Qui deviendra « le représentant du peuple des élèves » ? Et quelle place Lune prendra-t-elle – revendiquera-t-elle – dans cette campagne ?  La mise en scène s’emploie à maximiser les vertus allégoriques de la parabole pour concrétiser son aspiration : familiariser son public avec des concepts devenus abstraits. Qu’est-ce qu’être citoyen ? républicain ? démocrate ? laïque ? Qu’est-ce qu’un débat d’idées ? Elle y parvient en faisant mieux qu’éviter les écueils du didactisme, du moralisme ou de l’infantilisation. Elle les prend, de fait, totalement à contrepied en valorisant la manière spontanée, vivante, humoristique, dont ces trois figures adolescentes s’emparent de ces questions pour instaurer une réelle complicité avec le spectateur.  Les trois acteurs de la jeune troupe de Colmar, qui avec ce spectacle font leur entrée dans la vie professionnelle, jouent formidablement le jeu. Achille Aplincourt, Jules Cibrario, et Jade Emmanuel, nous attachent à leur personnage avec une énergie et une drôlerie communicatives. Un spectacle aussi instructif que ludique !

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement


Quand j’étais petite je voterai
du vendredi 24 novembre 2023 au mardi 5 décembre 2023
Comédie de Colmar
6, route d’Ingersheim, 68 000 Colmar

Le vendredi 24 novembre 2023 à 19h, le samedi 25 novembre 2023 à 17h, le samedi 2 décembre 2023 à 17h, le mardi 5 décembre à 19h. Tout public à partir de 9 ans. Durée : 50 mn. Tél : 03 89 24 31 78


Et aussi : de novembre 2023 à avril 2024, tournée « Par les villages » de la Comédie de Colmar, le 19 mars 2024, ECTC-Espace Grün, Cerney (68), du 28 au 30 mars 2024, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines -CDN (78), du 14 au 25 mai 2024, La Comédie -CDN de Reims (51) en itinérance.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Yuval Rozman signe le texte et la mise en scène d’ « Ahouvi », une histoire d’amour qui s’imprègne de violence

Troisième volet de sa Quadrilogie de ma [...]

Du mardi 7 novembre 2023 au 25 novembre 2023
  • Danse - Agenda

« Sinfonia Eroica » la pièce mythique de Michèle Anne De Mey

Sinfonia Eroica, créée en 1990 sur la [...]

Du vendredi 1 décembre 2023 au 2 décembre 2023
  • Théâtre - Gros Plan

15ème édition du Festival Impatience avec neuf compagnies sélectionnées

Pour la 15ème année, le Festival Impatience [...]

Du vendredi 8 décembre 2023 au 18 décembre 2023