Homériade
Accompagné par l’orchestre régional [...]
La grande chanteuse tunisienne prolonge la réussite de son album dédié à Barbara et Fairouz et croise sur scène les chansons de l’immense chanteuse libanaise et de notre grande « Dame en noir ».
Née en 1975 dans une famille de musiciens, baignée toute son enfance par les voix d’Oum Kalsoum, Fairouz ou Asmahan (trois « Princesses » auxquelles elle avait dédié un album en 2012), Dorsaf Hamdanis’inscrit dans la grande tradition du chant classique arabe. Fidèle à une tradition musicale du Maghreb, terres de croisements et de rencontres de civilisations, elle a entrepris de faire dialoguer, d’une rive et d’une langue à l’autre, dans un même album, les chansons de la légendaire Fairouz et de notre Barbara.
En quête d’amour
Deux divas, deux interprètes bouleversantes, mais peut-être aussi et avant tout deux femmes libres, l’une française et juive, l’autre libanaise et chrétienne, sensibles, insoumises, témoins douloureux de l’Histoire et de la guerre, et toujours éperdument en quête d’amour et de tolérance. Dorsaf Hamdani se glisse avec émotion et raffinement dans les pas de ces grandes Dames, servies par les arrangements minimalistes et superbes de l’accordéoniste Daniel Mille qui semble avoir voulu aborder ces chansons en les décontextualisant pour en exacerber toute la force et l’émotion universelles. Et pour qu’un véritable dialogue s’instaure par la grâce d’une magnifique interprète et passeuse…
J-L. Caradec
Festival d’Avignon.
Tél. 04 90 14 14 14. Lundi 20 juillet à 22 h.
Accompagné par l’orchestre régional [...]