Danse - Entretien

Doers, la nouvelle création de Julie Nioche

Doers, la nouvelle création de Julie Nioche - Critique sortie Danse Paris Atelier de Paris / CDCN - Cartoucherie


Atelier de Paris / CDCN
Chorégraphie Julie Nioche
Entretien Julie Nioche

Doers repose sur une danse improvisée de Lisa Nelson et Steve Paxton. Comment l’avez-vous abordée ?

Julie Nioche : En 2018, j’ai retrouvé cette pièce pour un projet de Laurent Pichaud et Rémy Héritier, qui me demandaient de présenter deux minutes de répertoire. J’y ai répondu en présentant deux minutes de danse improvisée… Je l’ai apprise sur une vidéo en libre accès, car Steve et Lisa ont mis à disposition la plupart de leurs ressources, de leurs savoirs, de leurs pièces et de leurs pratiques, de façon libre et ouverte. Cette démarche me parle beaucoup, car elle pose la question de ce qui fait œuvre, et celle de Steve comme de Lisa n’ont pas la morphologie d’une œuvre scénique.

Pourquoi avoir voulu en faire votre propre création chorégraphique ?

J.N. : Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire de l’ordre de l’enquête, sans être une spécialiste de Lisa Nelson et de Steve Paxton. Au début, j’avais en tête le mot hommage, mais je suis davantage arrivée à la notion de compostage et d’écho. Autour de cette pièce mais surtout de leur positionnement politique, éthique, social, en tant qu’artistes et en tant que citoyens. Tout cela me touche. J’ai eu envie de savoir comment cette pièce nous regardait aujourd’hui, dans un partage avec les spectateurs. J’ai voulu remettre au centre l’improvisation, le rapport à nos intuitions, à nos savoir-faire. Je fais émerger la place que peut avoir l’improvisation aujourd’hui dans nos vies : ces espaces où chacun va mettre sa goutte d’eau, sa spécificité, son unicité dans ce qu’il est en train de faire. Cela concerne tout le monde. On improvise tous ; on pourrait parler d’adaptabilité, mais c’est plus fin que ça : c’est de l’ordre de la créativité, de l’inventivité, de l’intuition. Il s’agit de composer avec sa liberté et d’avoir confiance. Cette pièce me pose la question : qu’est-ce que je fais, moi ?

« J’ai voulu remettre au centre l’improvisation, le rapport à nos intuitions, à nos savoir-faire. »

Ce que l’on retrouve dans le titre…

J.N. : Steve Paxton disait qu’il était un faiseur, et non un parleur ou un penseur. Le point de départ du projet, c’est vraiment : qu’est-ce que tu fais, de quoi es-tu capable, que peut la danse ? Cette question a toujours été prégnante chez moi, elle fait le lien entre une position citoyenne et ma pratique de la danse. Elle fait aussi le lien à l’improvisation comme système d’écriture qui n’est pas valorisé : c’est une chose non reproductible qui échappe, qui n’est pas dans un système de compréhension, de logique et de reconnaissance, mais qui va faire appel à la responsabilité de celui qui regarde. Mon enjeu est là : maintenir notre rapport à l’improvisation, ramollir cette frontière pour se connecter au sensible et à l’imaginaire plutôt qu’à la représentation et la performance.

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement


Doers
du vendredi 11 février 2022 au samedi 12 février 2022
Atelier de Paris / CDCN - Cartoucherie
2 route du champ de manœuvre, 75012 Paris

Le 11 février 2022 à 20h30, le 12 à 17h.


Tél. : 01 417 417 07.


www.atelierdeparis.org


A lire aussi sur La Terrasse

  • En préparation nos numéros spéciaux dédiés aux festivals

L’été 2022 sera festivalier !

Festivals 2022 : rejoignez-nous !

Du mercredi 4 mai 2022 au 31 août 2022
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Eddie Henderson Quartet au Sunside

Le trompettiste de légende, adoubé par les [...]

Du samedi 5 février 2022 au 6 février 2022
  • Théâtre - Critique

Arnaud Meunier reprend Candide de Voltaire à l’Espace Cardin

Le metteur en scène Arnaud Meunier reprend [...]

Du mercredi 9 février 2022 au 18 février 2022