Avignon - Entretien Denis Plassard

DéBaTailles : « Oser le plaisir de la performance ! »

DéBaTailles : « Oser le plaisir de la performance ! » - Critique sortie Avignon / 2009


DéBaTailles est inspiré des « battles » du hip-hop : qu’est-ce qui vous a interpellé dans cette formule ?
Denis Plassard : En 2001, j’ai été invité à travailler avec des danseurs hip-hop dans le cadre du festival de Suresnes. Ils m’ont fait découvrir les battles, ces compétitions très ritualisées où les danseurs rivalisent de virtuosité, sur un mode presque sportif. Ce rapport au jeu et à la confrontation n’existe pas du tout en danse contemporaine ! J’ai eu envie de créer une pièce où l’on s’amuserait avec le même genre de principes, mais avec des gestuelles différentes. DéBaTailles vient de là : le spectacle se déroule comme si deux équipes s’affrontaient dans une série de défis. Chaque défi s’organise autour d’une règle simple : exécuter une danse en duo reposant exclusivement sur des portés ; interpréter un couplet d’une chanson populaire… Chaque équipe cherche à briller au maximum.
 
« Le spectacle se déroule comme si deux équipes s’affrontaient dans une série de défis. »
 
« Briller » est un objectif peu courant en danse contemporaine, où le travail de l’interprète consiste souvent à donner à voir des choses en apparence très simples, reposant plus sur la finesse d’un état et d’une posture que sur des performances éblouissantes…
D. P . : Absolument, et l’on peut même dire que la virtuosité est taboue : il est assez « chic » de ne pas la montrer ! Dans DéBaTailles, je propose aux danseurs d’oser le plaisir de la performance. Mais il s’agit aussi de s’amuser avec cette notion, de la détourner : on peut briller par la technique, mais aussi par l’humour, l’inventivité… La pièce réunit des danseurs « contemporains », d’autres qui sont issus du hip-hop et du cirque : chacun d’entre eux a une virtuosité singulière. Mais nous pouvons aussi jouer à emprunter des codes et un vocabulaire aux autres. On découvre alors que les frontières stylistiques sont beaucoup plus perméables qu’on ne le pensait : alors que les danseurs hip-hop sont souvent considérés comme des martiens dans le champ de la danse contemporaine, il est très difficile, en sortant du spectacle, de dire quels interprètes viennent du hip-hop, lesquels viennent du cirque, et lesquels sont les contemporains « authentiques » ! Cette remise en jeu des frontières, sur un mode ludique, dédramatise les identités artistiques et rappelle qu’avant tout, nous travaillons tous sur le corps.
 
Propos recueillis par Marie Chavanieux

DéBaTailles, chorégraphie de Denis Plassard, du 10 au 26 juillet 2009 (relâche les 15 et 21 juillet) à 13H au Théâtre des Hivernales, 18, rue Guillaume Puy, 
84 000 Avignon. Dans le cadre de l’été des Hivernales. Renseignements : 04 90 82 33 12 et www.hivernales-avignon.com

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Gros Plan

8ème édition du Sobanova Dance Awards #8, tremplin pour la jeune création chorégraphique

Plus de dix ans que l’association Sobanova [...]

Le vendredi 3 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Le Châtelet fait son jazz, deuxième édition

Après une première édition l’an passé, le [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 27 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Laurent de Wilde fait le tour de son monde

À l’occasion du festival Le Châtelet fait son [...]

Le samedi 25 mai 2024