From the dark conception Juan Esteban Varela
Le magicien chilien Juan Esteban Varela aime [...]
Belle réussite que la rencontre entre le metteur en scène Pierre Guillois et la compagnie Akoreacro. Ensemble, ils nous parlent d’amour, mélangeant romantisme et réalisme, joie et drame, fantasme et angoisse. Mais toujours avec fantaisie !
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, nous disent ces artistes : c’est par un drame urbain, au cœur d’une nuit d’orage, que commence le spectacle. Presque un cauchemar, vécu par une jeune femme aux abois. Changement de décor et d’ambiance, et nous voici à l’usine. C’est le travail à la chaîne, puis la machine qui se grippe et qui embarque les corps. Coup de foudre dans ce qui peut devenir une scène d’anthologie circassienne, où les corps sont manipulés comme des marionnettes. Ça vole dans tous les sens, et le public, selon qu’il est placé devant ou derrière le vrai-faux castelet, se régale soit des coulisses de l’action, soit des prouesses acrobatiques à la mécanique implacable. Quand, d’intérieur usine on passe à intérieur cuisine, c’est une autre scène mémorable qui se déroule sous nos yeux : le couple est installé, le bébé impose son rythme, dans une chorégraphie de l’impossible en mode toujours plus haut… Lorsque chauffer un biberon devient de plus en plus difficile et témoigne d’un certain délitement…
Que reste-t-il de nos amours ?
Une histoire, des situations, des scènes de cinéma, une myriade de détails qui portent loin le langage acrobatique : Pierre Guillois a fait de sa collaboration avec Akoreacro un terrain fertile pour l’imaginaire. Ils nous racontent l’histoire d’un amour, passant par toutes les étapes de la passion, de la déliquescence, des rêves d’ailleurs, des fantasmes, des conflits, de la reconquête. On passe allègrement de l’apparition cabaretique sexy à la violente dispute, presque choquante. Il pleut des coups de toutes parts, dans une virtuosité déconcertante qui laissera la femme sur le carreau. Le metteur en scène, plus tard, la rhabillera en héroïne façon super woman. Tout en musiques, en danses, en acrobaties et en prouesses, le spectacle n’élude pas les difficultés du sujet. Avec ses nuances, ses variations, il en offre une vision où la fantaisie sait laisser la place à des zones d’ombre, tout en sublimant le langage des corps.
Nathalie Yokel
Tél. : 01 41 87 20 84. Puis du 28 au 31 mars 2019 à Bègles, du 4 au 10 avril 2019 à l’Agora de Boulazac, du 2 au 8 mai 2019 à La Coursive de la Rochelle, du 15 au 26 mai à l’Espace chapiteau de La Villette, Paris. Spectacle vu au festival Circa à Auch.
Le magicien chilien Juan Esteban Varela aime [...]