Danse - Critique

Counting stars with you (musiques femmes), une création marquante de Maud Le Pladec

Counting stars with you (musiques femmes), une création marquante de Maud Le Pladec - Critique sortie Danse Paris Le Carreau du Temple


Critique
Le Carreau du Temple / Chor. Maud Le Pladec

Six interprètes, portés d’abord par leurs voix, surgissent sur le plateau. De leurs corps alentis sourdent d’indéfinissables mélodies, d’insolites accords et d’inhabituelles harmonies. Leurs voix d’une beauté énigmatique fusent, naturelles, soutenues par une colonne d’air mobilisant chacun de leurs muscles, chacun de leurs gestes, distillant cet effet de tension, voire de torsion en apesanteur, élargissant l’espace de leurs souffles. Sur le coup, on se dit que les « étoiles » du titre sont issues de cette atmosphère éthérée où se mêlent tonalités et dissonances, sans rupture ni antagonisme. Mais les stars sont aussi les compositrices qui constituent la trame musicale de cette pièce, de Kassia de Constantinople à Elysia Crampton, en passant par Giovanna Marini, Barbara Strozzi, ou Lucie Antunes mixées et arrangées en direct par la compositrice et DJ Chloé Thevenin, depuis la régie.

De la voix et du geste

Dans cette création, la danse tout comme le chant ne sont assignables à aucune catégorie ni genre. Ici tout n’est qu’hybridations. C’est pourquoi le geste peut être l’extension de la voix, ou le souffle, la vibration peuvent devenir l’émanation d’une danse très singulière, faite de prises de forces, de ruptures, de déflagrations, de mouvements arrêtés voire altérés, d’élans contrariés, d’envols brisés tandis que pulse la musique électro envoyée par Chloé. L’énergie monte. Et tandis que la scène rougeoie, se pare d’effets stroboscopiques, corps et voix fusionnent dans une ambiance électrique, une sensualité chauffée à blanc. Sans doute, le chant n’est pas tout à fait parfait, laissant paraître une incertitude tonale, tout comme l’écriture chorégraphique est tissée d’un point assez lâche, laissant survenir un entre-deux, un trouble, une hésitation, un vertige d’où surgissent une émotion, un charme, une sensibilité qui rendent cette création si envoûtante.

Agnès Izrine

A propos de l'événement


Counting stars with you (musiques femmes)
du vendredi 14 avril 2023 au samedi 15 avril 2023
Le Carreau du Temple
2 rue Perrée, 75003 Paris

à 19h30. Tél. : 01 83 81 93 30. Durée 1h.


Spectacle vu le 30 juin 2021, Festival Montpellier Danse, Théâtre de l’Agora.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Françoise Dô présente « Juillet 1961 », une proposition hybride entre littérature, théâtre et musique. Un spectacle fort !

Artiste associée à la Comédie de [...]

Du mardi 18 avril 2023 au 22 avril 2023
  • Théâtre - Critique

Dans la solitude des champs de coton : comme déplacée et éclairée d’un jour nouveau dans la mise en scène de Kristian Frédric

Le metteur en scène Kristian Frédric projette [...]

Du mardi 4 avril 2023 au 6 mai 2023
  • Théâtre - Critique

Une vie de Maupassant, confession poignante adaptée par Clémentine Célarié

Une femme, à bout de souffle mais jamais de [...]

Du jeudi 9 mars 2023 au 30 avril 2023