Classique / Opéra - Gros Plan

Concours international Long Thibaud Crespin présidé par Martha Argerich

Concours international Long Thibaud Crespin présidé par Martha Argerich - Critique sortie Classique / Opéra Paris Auditorium de la Maison de la Radio


dossier
TEMPS FORTS / PIANO

C’est l’un des plus prestigieux concours du monde, longtemps dédié aux seuls piano et violon en référence aux légendaires interprètes Marguerite Long et Jacques Thibaud, avant de s’ouvrir à la voix depuis quelques années en hommage à la grande Régine Crespin. Chaque année un instrument différent est à l’honneur. Cette prochaine édition qui sera dédiée au piano a commencé sa préparation aux quatre coins du globe lors des présélections qui se sont déroulées du 17 avril à Tokyo au 1er juillet à New York, en passant par Séoul, Shangaï, Londres Vienne et Moscou… Une cinquantaine de jeunes pianistes ont été retenus sous la responsabilité de Bertrand Chamayou (lui-même lauréat du concours en 2001), directeur artistique de cette édition après Renaud Capuçon l’an passé.

Sous la houlette de Bertrand Chamayou

« Le programme a été pensé afin que les candidats aient un grand espace de liberté, les encourageant à exprimer leur identité artistique et à assumer des choix personnels. Outre quelques morceaux imposés qui structureront leur parcours au sein de la compétition, une liste de morceaux français a été suggérée afin de rendre hommage à la musique de notre pays et de mieux faire connaître à travers le monde la richesse d’un répertoire qui constituait le noyau de l’univers de Marguerite Long » explique Chamayou. Les épreuves se dérouleront à Paris, successivement les 8 et 9 novembre (éliminatoires), les 11 et 12 (demi-finales) à la salle Cortot, puis le 13 à 15h puis à 20h (finale « récital »), le 15 à 20h et le 16 à 19h (finale « concerto ») toutes deux à l’auditorium de Radio-France, avant la proclamation des résultats et la remise des prix le 16 à 22h45 ! Le jury affiche un exceptionnel plateau de talents, sous la présidence de Martha Argerich en personne : Marie-Josèphe Jude, Yulianna Avdeeva, Kirill Gerstein, Marc-André Hamelin, Jean-Bernard Pommier, Anne Queffélec, Xu Zhong et bien-sûr Bertrand Chamayou. Le Premier Grand Prix est doté d’une récompense de 25000 euros. Que le meilleur gagne !

 

Jean Lukas

A propos de l'événement


Concours international Long Thibaud Crespin présidé par Martha Argerich
du vendredi 8 novembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
Auditorium de la Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

Le 16 novembre à 19 h (finale « concerto »). Tél. : 01 56 40 15 16.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Entretien

L’A-Démocratie de Nicolas Lambert

Nicolas Lambert reprend l’intégral de son [...]

Du lundi 7 octobre 2019 au 28 décembre 2019
  • Danse - Agenda

Souffle urbain sur Sénart, un temps fort avec la scène nationale

Que ce soit en musique, en photo, ou en [...]

Du mercredi 16 octobre 2019 au 19 octobre 2019
  • Classique / Opéra - Agenda

The Indian Queen selon Guy Cassiers et Emmanuelle Haïm

En confiant le chef-d’œuvre de Purcell à Guy [...]

Du samedi 5 octobre 2019 au 12 octobre 2019