Théâtre - Gros Plan

Circenses

Circenses - Critique sortie Théâtre


Circus Ronaldo, c’est d’abord une histoire de famille, dans la tradition romantique du cirque d’autrefois. La saga commence en 1842 par une fugue, lorsqu’Adolf Peter Vandenberghe, jeune Gantois aventureux de quinze ans, s’enfuit de chez ses parents pour rejoindre une bande de saltimbanques en partance. Et puis, de chemins hasardeux en sensationnelles acrobaties, la légende s’est construite. En 1973, quelque cinq générations et bien des péripéties plus tard, Jan Van den Broeck, alias Johnny Ronaldo, donnait à la petite entreprise flamande un accent italien. L’aventure continue aujourd’hui sous la houlette de ses fils, Danny et David, qui sillonnent l’Europe en roulottes avec la troupe, posant ça et là leur joli chapiteau. Circus Ronaldo est devenu ambassadeur culturel de Flandre, mais aime toujours le cirque dans sa généreuse authenticité, le panache des couleurs vives de la Commedia dell’arte, et surtout le pratique comme un art de vivre.
 
Cirque à l’ancienne
 
Dans Circenses, trois générations se retrouvent sur la piste et enchaînent numéros et figures traditionnelles : l’homme le plus fort du monde croise des jongleurs de feu, le clown poursuit secrètement la ballerine sur le fil, une charmeuse promène un serpent en boa tandis qu’un lanceur de couteaux coupe le souffle d’un coup et dégaine la hargne d’une hache vengeresse. Pendant qu’une partie du public suit cette ronde haletante au rythme guilleret de l’accordéon, l’autre découvre l’envers du décorum (et inversement après l’entracte). Derrière le rideau rouge, ça pétarade tout autant, entre cafouillages, engueulades, fanfaronnades et carambolages… Histoire de découvrir autrement les dessous de la magie et la vie de la troupe en représentation !
 
Gw. David

Circenses, par Circus Ronaldo du 12 au 20 février 2010, à 20h, sauf mercredi à 15h et dimanche à 16h, relâche lundi, à Espace Cirque d’Antony, Rue Georges Suant (quartier Pajeaud), 92160 Anthony. Rens. 01 41 87 20 84 et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr. Durée : 2h45.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Gros Plan

8ème édition du Sobanova Dance Awards #8, tremplin pour la jeune création chorégraphique

Plus de dix ans que l’association Sobanova [...]

Le vendredi 3 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Le Châtelet fait son jazz, deuxième édition

Après une première édition l’an passé, le [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 27 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Laurent de Wilde fait le tour de son monde

À l’occasion du festival Le Châtelet fait son [...]

Le samedi 25 mai 2024