La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

« C’est mort (ou presque) » : le sidérant talent de Joachim Latarjet, accompagné du regard de Sylvain Maurice

« C’est mort (ou presque) » : le sidérant talent de Joachim Latarjet,  accompagné du regard de Sylvain Maurice - Critique sortie Théâtre Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
© Christophe Raynaud de Lage / Joachim Latarjet dans C’est mort (ou presque)

Athénée Théâtre Louis-Jouvet / textes de Charles Pennequin / mise en scène Sylvain Maurice et Joachim Latarjet

Publié le 27 août 2025 - N° 335

Le compositeur et interprète Joachim Latarjet et le metteur en scène Sylvain Maurice s’allient pour faire vivre sur scène les mots de l’écrivain poète Charles Pennequin. Vivante et remuante, l’adéquation entre verbe et musique impressionne fortement. Jubilatoire !

Comme un nid métallique, formé de micros sur pied de toutes tailles, où trouvent leur place, plus ou moins dissimulés, un trombone, une guitare électrique, une basse, un tuba contrebasse et un baglama, sorte de petit bouzouki… Au milieu de ce nid, un drôle d’oiseau, un artiste dont le chant singulier allie à merveille le pouvoir de la musique et celui des mots, qui s’élancent, rebondissent, se répètent et sonnent bien. Les mots, ce sont ceux de l’écrivain poète Charles Pennequin, ex-gendarme mobilisé par un rapport au monde insolent et drôle. Joachim Latarjet admire ses textes, tout comme Sylvain Maurice, qui lit et relit ce « matériau rare » qui le surprend toujours. 

En fait c’est pas mort du tout

Tous deux ont déjà travaillé ensemble, en particulier à l’occasion de la mise en scène de Réparer les vivants, dont Joachim Latarjet a composé et interprété la musique. Les textes extraits de Pamphlet contre la mort frappent par leur manière de rapprocher rire et gravité, par leur humour percutant et leur trait fulgurant qui laissent voir les impuissances, la peine et l’injustice qui s’emparent de la société humaine, surtout des « petites âmes des pauvres », des « petits papas », qui se sont fait rétamer par l’existence. Qu’est-ce que parler ? Qu’est-ce qu’avoir des idées, reconnaître une idée dans l’autre ? Les poèmes se succèdent, les questions et surtout les réponses caracolent et fusent en boucles répétitives. Chacun a sa musique particulière. Joachim Latarjet les chante d’une voix qui se module et se transforme. Il les accompagne de ses précieux instruments, à partir d’une phrase initiale qui se répète, s’enrichit, se creuse, se fortifie, s’entête, s’aventure dans des chemins buissonniers… Le vocal et l’instrumental forment ici une symbiose originale, qui réjouit et étonne. À ne pas manquer ! 

Agnès Santi  

A propos de l'événement

 C’est mort (ou presque)
du mardi 23 septembre 2025 au samedi 4 octobre 2025
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
4 Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 75009 Paris

à 20h30, relâche dimanche et lundi. Tél : 01 53 05 19 10. Durée : 55 minutes. Spectacle vu au Théâtre du Train Bleu, Avignon Off 2024.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire