Avignon - Entretien

Cendre Chassanne crée « Nos vies inachevées », « comédie sociologique » qui ausculte le vécu d’une troupe de comédiens, entre intime et politique

Cendre Chassanne crée « Nos vies inachevées », « comédie sociologique » qui ausculte le vécu d’une troupe de comédiens, entre intime et politique - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Avignon Off. La Manufacture / Château de Saint-Chamand


La Manufacture - Château de Saint-Chamand / texte et mise en scène Cendre Chassanne

Comment est né ce spectacle sur les conditions de vie d’une troupe ?

Cendre Chassanne : Pendant un autre spectacle, en 2013, sur la mémoire immatérielle et ouvrière de la vallée de la Seine, j’écrivais à partir de témoignages des descendants des employés des usines Schneider et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à tisser de même sur les comédiens, aujourd’hui, en explorant les dimensions intime et sociale de nos vies. Au fil des années et des crises traversées il est devenu évident que parler de nous ne serait pas un entre-soi, mais une mise en miroir de nos existences, ballotées dans les soubresauts de ce début du 21ème siècle.

« Le poème qu’on tisse avec le public, c’est toujours un poème d’amour »

Quelle ambition vous a guidée dans votre geste créatif ?

C.C. : L’ambition, c’était d’abord d’écrire librement sur ces questions a priori sérieuses, pour un groupe, des gens que j’aime, celles et ceux qui construisent au fil des créations l’aventure d’une compagnie. Écrire librement, tenter tout, et aussi les bêtises, les contrastes, les incongruités, ce n’est pas si simple. Et donc l’ambition, c’était d’être assez folle pour peindre une galerie de portraits bien trempés, afin d’en faire un geste poétique et politique qui soit une comédie. Nous y sommes traversés par des émotions contradictoires, avec le désir et le projet de croire en la beauté de l’existence et de l’humain. Cette histoire est inachevée et c’est heureux.

Quel rapport au public voulez-vous tisser  avec cette partition ?

C.C. : Un rapport amoureux. Qu’on incarne une autrice déboussolée, un acteur militant en colère, le poème qu’on tisse avec le public, c’est toujours un poème d’amour. Je fais du théâtre pour être à cet endroit si particulier où il est possible de créer un lien impérieusement amoureux, impérieusement parce que tout, là, peut être partagé, dit, respiré, entre nous. C’est un total contrat d’amour.

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement


Nos vies inachevées
du vendredi 7 juillet 2023 au lundi 24 juillet 2023
Avignon Off. La Manufacture / Château de Saint-Chamand
2 rue des Écoles, 84000 Avignon

à 9h45 (départ de la navette). Relâche les 12 et 19 juillet. Tél : 04 90 85 12 71.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2023 - Danse - Gros Plan

La Scierie, un programme très politique

Pour cette nouvelle édition, La Scierie [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 28 juillet 2023
  • Avignon 2023 - Théâtre - Critique

Hauteur politique et poétique de Julia Vidit à Villeneuve en scène

Câlins et coups de poing de proximité : telle [...]

Du lundi 10 juillet 2023 au 22 juillet 2023