Danse - Entretien

ANIMAL, Danser avec le vivant, rencontre avec Kaori Ito

ANIMAL, Danser avec le vivant, rencontre avec  Kaori Ito - Critique sortie Danse la Roche-sur-Yon Le Grand R


En tournée / conception Kaori Ito et Manolo Bez
Entretien / Kaori It

Comment avez-vous rencontré Manolo Bez et son Théâtre du Centaure ?

Kaori Ito : C’est Julie Sanerot, directrice de la production au Centquatre, qui a conseillé à Manolo de me contacter. Il est venu me voir, m’a dit qu’il était en train de créer un solo avec quatre chevaux noirs et m’a parlé du concept de Centaure. Cela m’a beaucoup intéressée. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il m’a tout de suite fait une confiance totale. Léonore Zurflüh, qui dansait dans Chers, nous a rejoints, ainsi que deux musiciens et deux grooms s’occupant des chevaux, et le solo s’est transformé en pièce de groupe.

« Comme les danseurs, les chevaux ont chacun leur caractère. »

Qu’est-ce que travailler avec des chevaux change ou ne change pas pour vous en tant que chorégraphe ?

K.I. : Les chevaux sont très empathiques. Ils ont tendance à s’oublier, à obéir pour faire plaisir. Il faut aussi pouvoir réveiller l’animal en eux, jouer avec cette force qui est très puissante quand elle s’exprime. Comme de bons danseurs, ils sont vraiment à l’écoute. Ils sont entrainés tous les jours et savent qu’ils sont au service du projet. Et comme les danseurs ils ont chacun leur caractère. Sahadeva a la personnalité d’un sportif de haut niveau, il est perfectionniste, puissant, a une rage de bien faire. Nakula est hypocondriaque, il a peur dès que quelqu’un entre dans son espace. Arjuna adore jouer, comme un enfant. Indra a une énergie plus terre à terre, mais assez folle, fougueuse. Ce qui change par rapport aux danseurs, c’est qu’on ne peut pas faire de longues séances de travail et qu’il faut beaucoup plus répéter !

Quel est le propos de cette pièce ?

K.I. : Elle parle de l’animalité qui est dans l’animal mais aussi dans l’humain. Comment pouvons-nous aujourd’hui la faire revivre ? Enfant Manolo voulait être un Centaure, se fondre dans le cheval. Nous essayons d’atteindre cette fusion en mettant les chevaux et leurs émotions en avant, en réglant nos pas dans les leurs. C’est une pièce qui évoque aussi le lâcher-prise et la brutalité du monde. Nous y recherchons un équilibre entre violence et apaisement.

Propos recueillis par Delphine Baffour

A LIRE AUSSI : Cirque – Critique

Animal – Danser avec le vivant par Kaori Ito et Manolo : un dialogue gracieux et sensuel entre l’homme et le cheval

Manolo poursuit sa quête sensible et poétique […]

A propos de l'événement


ANIMAL, Danser avec le vivant, rencontre avec Kaori Ito
du mardi 8 novembre 2022 au mercredi 9 novembre 2022
Le Grand R
Esplanade Jeannie Mazurelle, Rue Pierre Bérégovoy, 85000 La Roche-sur-Yon

Le 8 novembre à 20h30 et le 9 à 19h. Tél. 02 51 47 83 83. Durée : 1h05.


La MC2 Grenoble, 4 rue Paul Claudel, 38100 Grenoble. Du 15 au 17 novembre. Tél : 04 76 00 79 79.


Les Gémeaux, 49, avenue Georges-Clémenceau, 92330 Sceaux. Les 21 et 22 novembre. Tél : 01 46 61 36 67.


Grand Théâtre de Provence, 380 avenue Max Juvénal, 13100 Aix-en-Provence. Les 25 et 26 novembre. Tél : 04 42 16 04 04.


 


Également du 26 janvier au 5 février à la BIAC 2023, Marseille, le 5 mai au Quai 9, Lanester, les 7 et 8 mai au Haras d’Hennebont, le 13 mai à la Baie du Mont-Saint-Michel.


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Festival Africolor, édition 2022

En attendant le traditionnel bal mandingue [...]

Du vendredi 18 novembre 2022 au 24 décembre 2022
  • Classique / Opéra - Agenda

Bach par Masaaki Suzuki

Sous la direction de Masaaki Suzuki, le Bach [...]

Le lundi 7 novembre 2022
  • Danse - Gros Plan

Kontakthof, la pièce, qui assura le triomphe de Pina Bausch en France

La pièce, qui assura le triomphe de Pina [...]

Du vendredi 2 décembre 2022 au 1 janvier 2023