Alexandre Tharaud s’est fait ces dernières années le défenseur de Rameau et Couperin sur piano moderne. Avec Ravel, dont il interprète ici l’intégrale de l’œuvre pour piano seul, il partage volontiers le goût de la culture musicale française, qui s’exprime chez le compositeur nulle part mieux que dans Le Tombeau de Couperin. Pièces courtes, souvent écrites « à la manière de » (Menuet antique ou sur le nom de Haydn, Valses nobles et sentimentales, À la manière de Chabrier ou de Borodine) ou laissant transparaître une invention sonore très impressionniste (Miroirs, Jeux d’eau), l’œuvre pianistique de Ravel est de celles qui se prêtent le plus aisément au jeu de l’intégrale, laissant découvrir tout un monde d’impressions poétiques.
J-G. Lebrun
Mercredi 17 juin à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 5 à 65 €.