Danse - Critique

Absurdus

Absurdus - Critique sortie Danse


Après le succès de En aparté et de ZigZag créés il y a déjà plusieurs années, Frédérike Unger et Jérôme Ferron s’en retournent vers l’enfance avec Absurdus. Ce trio est habité tout du long par la musique de Matthieu Boogaerts, que le chorégraphe touche-à-tout a réadaptée sur la base des instrumentaux de l’album I love you. Un bain sonore à la fois délicat, sautillant, frais, voire naïf, dans lequel trois énergumènes en costume satin rose bonbon vont évoluer et révéler, par petites touches, la poésie décalée qui habite notre quotidien.

Des décalages qui font mentir les apparences

Un mannequin de chiffon, un oiseau sous sa cage, un balai-instrument, un homme des bois ou un jeu d’ombres… Autant d’éléments, qui agencés avec une douce ironie, montrent que l’art de la répétition, du collage, des décalages ou des rencontres improbables peut porter un regard neuf sur notre monde. Avec le regret, pour ce spectacle, que l’univers visuel apporté par Vincent Fortemps, fait de projections de ses dessins, ne trouve pas encore sa place. Attention, pour les représentations à Vanves : il se peut qu’un invité exceptionnel se glisse dans le spectacle… à guetter au milieu des autres bizarreries !

Nathalie Yokel


Absurdus de Jérôme Ferron et Frédérike Unger, le 6 mars à 21h. Et, à 19h30, Les Protragronistes de Vincent Thomasset (salle Panopée), au Théâtre de Vanves, 12 rue Sadi-Carnet, 92170 Vanves. Tel : 01 41 33 92 91.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

Nya

Le chorégraphe Abou Lagraa apporte une pierre [...]

  • Théâtre - Agenda

Nietzsche, Zarathoustra et autres textes

La lecture des textes de Friedrich Nietzsche [...]

  • Théâtre - Entretien

Sylvie Mongin-Algan

Le théâtre comme poétique de la [...]