Danse - Gros Plan

William Forsythe, SemperOper Ballett de Dresde

William Forsythe, SemperOper Ballett de Dresde - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Ville


Théâtre de la Ville / chor. William Forsythe

En danse, penser la pérennité d’une œuvre implique de penser sa transmission. Celle de William Forsythe, fondée sur la technique classique, paraît a priori accessible à toute compagnie académique de haut niveau – mais il suffit de plonger dans ce mouvement tout en cassures et en détours, où la segmentation la plus vertigineuse se conjugue avec le swing, et où le danseur est à tout moment confronté au déséquilibre, pour réaliser qu’un tel répertoire nécessite un travail de fond, impliquant la mise à distance de bien des apprentissages et des habitudes préalables. L’énergie de l’improvisation doit irriguer des lignes d’une implacable géométrie ; les jeux de poids et de contrepoids issus de la danse-contact côtoient le travail des pointes dans la plus pure tradition du ballet néo-classique…

L’art de confier

Comment transmettre cette danse qui, pour chaque interprète, relève du défi ? Le SemperOper Ballett de Dresde bénéficie pour ce projet d’un atout considérable : depuis 2006, la compagnie est dirigée par Aaron Sean Watkin, qui fut soliste au Ballet de Francfort lorsque William Forsythe en était directeur. Fin connaisseur de l’œuvre de ce dernier, Aaron Sean Watkin l’a non seulement interprétée, mais a été chargé par le chorégraphe de l’enseigner à d’autres danseurs à travers le monde : c’est lui qui, fort de cette capacité à faire circuler ces pièces singulières, les transmet à sa propre compagnie. Il revisite en outre différentes époques, nous invitant à un véritable parcours dans l’œuvre du chorégraphe : Steptext (1985), le célèbre In the Middle, Somewhat Elevated (1987), mais également Neue Suite, composée sur le mode du montage et rassemblant des pas de deux marquants de l’œuvre de Forsythe sur des musiques de Haendel, Bach, Berio. Spécialement conçue par William Forsythe pour le SemperOper Ballett, cette dernière pièce n’avait encore jamais été présentée à Paris.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement


William Forsythe, SemperOper Ballett de Dresde
du mardi 28 octobre 2014 au jeudi 30 octobre 2014
Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, 75001 Paris, France

Du 28 au 30 octobre à 20H30. Tél. 01 42 74 22 77.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Je ne me souviens plus très bien

Gérard Watkins signe le texte, la musique et [...]

Du mardi 9 septembre 2014 au 5 octobre 2014
  • Danse - Agenda

Frédérick Gravel

Pour ne pas passer à côté de cet artiste [...]

Du mardi 7 octobre 2014 au 18 octobre 2014
  • Jazz / Musiques - Agenda

Mélanie De Biasio

Le blues en suspension de la jeune Belge [...]

Le jeudi 16 octobre 2014